Réaction d'oxydo réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réaction d'oxydo réduction



  1. #1
    Sororitas

    Réaction d'oxydo réduction


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloquée sur l'exercice 2 de mon devoir :

    A 10 mL d'une solution A contenant des ions stanneux Sn2+ à une concentration de 0.1 mol/L, on ajoute progressivement une solution B contenant des ions argents Ag+ à une concentration de 0.1 mol/L

    a) Ecrivez l'équation d'oxydo réduction mise en oeuvre et calculez sa constante d'équilibre K. Qu'en concluez vous?
    Du coup j'ai
    Sn2+ + 2 Ag+ --> Sn4+ + Ag(s)
    et K = [Sn4+] / ([Sn2+][Ag2+]²) sauf que je ne connais pas [Sn4+] ...

    b) Calculez les concentrations des différentes espèces dans la solution C obtenue après addition de 5 mL de la solution B dans les 10 mL de la solution A et en déduire le potentiel rédox E de la solution C ainsi obtenue

    Je ne vois pas du tout comment trouver les concentrations... Peut être qu'en me débloquant sur ça je pourrai avancer dans mes exos,

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Sororitas

    Re : Réaction d'oxydo réduction

    J'ai tenté de calculer les concentrations de Sn4+ et Sn2+ et il semble que la solution C corresponde au point de demi équivalence, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ça?

  3. #3
    invite70b8ded3

    Re : Réaction d'oxydo réduction

    tu a calcule la constante d equilibre K ??, du 1er question ? essaiye d utiliser les potentiels redox pou la calculer et apres tu l utilise en 2eme question !

  4. #4
    Sororitas

    Re : Réaction d'oxydo réduction

    oui mais je ne connais pas la formule qui utilise les potentiels redox pour calculer la constante d'équilibre, je ne la trouve ni dans mon cours ni sur internet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70b8ded3

    Re : Réaction d'oxydo réduction

    en ton cours , tu a la formule de Nernst ?

  7. #6
    Sororitas

    Re : Réaction d'oxydo réduction

    oui je l'ai, pourquoi? je vois pas le rapport avec la constante d'équilibre

  8. #7
    Sororitas

    Re : Réaction d'oxydo réduction

    Finalement laissez tomber l'exo, je vais pas rendre le devoir, je comprends rien ça sert à rien. merci d'avoir essayé.

  9. #8
    invite70b8ded3

    Re : Réaction d'oxydo réduction

    c es avec cette formule que tu peut calculer la constante d equilibre K
    tu ecris a chaque demi equation redos le potentiel correspondant E1=...... et E2=....... et a l equilibre on a E1=E2 donc en mettant les deux formules egaux tu peut jouer au log jusqu au retrouver ta constante d equilibre ds la fonction log ......
    voila en pièce jointe un exemple clair a ce calcul
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    moco

    Re : Réaction d'oxydo réduction

    Au début tu introduis dans le système 1 mmol de Ag+ et 0.5 mmol de Ag+. C'est l'état initial. L'état final est caractérisé par le fait que ces 0.5 mmol de Ag+ ont détruit 0.25 mol de Sn2+, pour former 0.25 mole de Sn4+ et 0.5 mol d'argent solide. Il reste 1 - 0.25 = 0.75 mole de Sn2+ et pratiquement zéro mole de Ag+. Mais ce qui reste n'est pas exactement 0. C'est un chiffre très petit qu'on va déterminer. Il faut utiliser les potentiels normaux qui sont :
    E°(Sn4+/Sn2+) = 0.15 V, et E°(Ag/Ag+) = 0.80 V

    Le potentiel final du couple Sn2+/Sn4+ s'écrit : E(Sn2+/Sn4+) = E°(Sn2+/Sn4+) + 0.0295 log [Sn4+/Sn2+) = 0.15 V + 0.0295 log(25/75) = 0.15 - 0.014 = 0.136 V
    Le potentiel final du couple Ag/Ag+ vaut : E = 0.80 V + 0.059 log[Ag+],
    A la fin ces deux potentiels sont égaux, ce qui permet de calculer la concentration finale en Ag+, qui vaut :
    0.136 = 0.80 + 0.059 log [Ag+]
    -0.664 = 0.059 log [Ag+]
    log [Ag+] = -11.25. Donc la concentration en ion argent est extrêmement faible : [Ag+] = 5.5 10^-12

  11. #10
    Sororitas

    Re : Réaction d'oxydo réduction

    Bonjour,

    J'ai tenté d'égaliser les équations de Nerst J'ai trouvé un K de 10^21.95 j'en ai conclu que l'équilibre était complétement déplacé vers les produits et donc qu'on pouvait réaliser un titrage.

    Dans la question b), j'ai d'abord calculé les n.
    J'ai donc n(Sn2+) = 0.001 et n(Ag+) = 5 * 10^-4

    J'ai pose [Sn2+] = (nSn2+ - (1/2) nAg+) / Vtot = 0.05mol/L
    [Sn4+] = (1/2) nAg+ / Vtot = 0.013

    Seulement le 1/2 je l'ai mis car on me l'a dit mais je ne comprends pas. Pour respecter la stoechiométrie, j'avais mis un 2, quelqu'un peut m'expliquer?

    A partir de là je suis capable de calculer E.

    Dans la question qui suit je doit trouver le volume d'équivalence, alors j'ai posé [Sn2+] = 2 [Ag+] et [Sn4+] = [Ag] mais après je suis bloquée.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Réaction d'oxydo réduction

    [Sn4+] = (1/2) nAg+ / Vtot = 0.013

    Seulement le 1/2 je l'ai mis car on me l'a dit mais je ne comprends pas. Pour respecter la stoechiométrie, j'avais mis un 2, quelqu'un peut m'expliquer?
    tu consomme deux ions argents pour un ion étain IV formé. si nAg+ = 2 alors nSn4+ = 1 --> nSn4+ = 1 = 2 / 2 = nAg+ / 2

    erreur classique dans laquelle tu ne finiras malheureusement pas de tomber avant un certain temps...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  2. Reaction oxydo-reduction
    Par invitea86014ac dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2011, 15h07
  3. Réaction d'oxydo reduction
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 13h00
  4. Réaction d'oxydo-réduction
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2008, 13h24
  5. réaction oxydo-réduction
    Par invite1608d514 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 18h33