Réaction d'oxydo reduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réaction d'oxydo reduction



  1. #1
    cyclops_17

    Réaction d'oxydo reduction


    ------

    Bonjour

    je voudrais savoir si j'ai bien compris les reaction d'oxydo reduction :
    Pour moi lorsque qu'un reducteur "detecte" une difference de potentiel (que se soit du a une espece chimique ou a la cathode d'une electrolyse)il s'oxde et cede des electrons. Respectivement lorsque qu'un oxydant "detecte" une difference de potentiel (que se soit du a une espece chimique ou a l'anode d'une electrolyse)il se reduit et absorbe des electrons .

    Mais mon probleme est là lors de l'electoyse de l'eau dans quels milieu se propage l'electrons (on m'a dit qu'ils n'y avait pas de mouvement delectrons en solution) J'ai pensé que peut etre l'electronegativité de la molecle d'eau atirait l'atome d'oxygene se "colle a la borne plus et se legue ses electrons a l'electrode et pareil avec les atomes d'hydrigenes chargé plus.


    pour resumer


    1) ai e bien compris le mechisme d'oxydo reduction ?

    2) pouvez ous m'eclairez sur mon problème?



    merci

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Réaction d'oxydo reduction

    Bonjour,

    L'idée est là pour le principe de l'oxydoréduction.

    Les électrons isolés n'existent généralement pas en solution (un peu dans l'ammoniac liquide), ils circulent toujours dans les fils électriques du circuit d'électrolyse. En solution ce sont les ions les porteurs de charge. Les mécanismes précis des réactions d'oxydoréduction sont complexes. L'électronégativité des atomes composant les molécules n'est pas vraiment déterminante, les molécules d'eau proches d'une des électrodes subissent un potentiel (ou une différence de potentiel) tel qu'elle réagissent pour former le dihydrogène ou le dioxygène, et pour cela il est nécessaire d'effectuer un transfert électronique, possible via la présence de l'électrode.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Reaction d'oxydo reduction
    Par invitebbcdcc2f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2023, 08h57
  2. Réaction d'oxydo réduction
    Par invitefe5c7b17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 08h14
  3. réaction d'oxydo réduction
    Par invite0aea648b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 00h14
  4. Réaction d'oxydo-réduction
    Par invite60f4bacd dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2007, 19h42
  5. réaction d'oxydo-réduction
    Par invite45551f4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 13h30