réaction d'oxydo-reduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réaction d'oxydo-reduction



  1. #1
    invite0d958982

    réaction d'oxydo-reduction


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaite réaliser un dosage du peroxyde d'hydrogène (H2O2) par du thiosulfate (S2O3).
    On m'affirme que cela est possible car le potentiel normal du couple H2O2/H2O de 1.78V > a celui de S4O6--/S2O3-- de 0.08V et je ne comprend qu'elle rôle joue le potentiel d'un couple oxido-reducteur dans le fait qu'on puisse le doser (ou pas). merci de vous intéresser a mon problèmes. En espérant que quelqu’un pourra m'aider.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réaction d'oxydo-reduction

    Sans en être absolument sûr, j'ai furieusement l'impression qu'on ne peut pas doser H2O2 par le thiosulfate, même si les potentiels semblent indiquer le contraire. En effet, je n'en ai jamais entendu parler, et j'ai déjà effectuée des centaines de titrages différents dans mon école. La réactikon est peut-être lente. D'autre part, supposons que cela soit possible. Quelle serait l'équation de la réaction ? Le thîosulfate réagit avec I2 pour former le ion tétrathionate S4O62-. Mais il réagit avec Br2 et Cl2 pour former le ion sulfate SO42-. La stéchiométrie est très différente dans le cas de I2 d'une part, et dans celui de Br2 et Cl2 d'autre part. Comment réagit H2O2 ? Et enfin, à supposé que tu connaisses l'équation de la réaction, il faudrait encore trouver un indicateur de fin de réaction. Car il ne faut pas compter sur la couleur de ces réactifs et produits. Tant S2O32- que H2O2 sont incolores. Comment déterminer la fin de la réaction ?

  3. #3
    invite0d958982

    Re : réaction d'oxydo-reduction

    euh ... moi au contraire je pense que c'est possible car c'est un travail qui m'ai demandé par mes profs (il sont pas du genre a nous demander de faire des trucs qu'on peu pas faire!) il faudrait dans un premier temps faire réagir le peroxyde d'H en le dosant dans un premier temps par l'ions iodure a l'équivalence il y aurra l'ion iodure se serat transformé en diode et la solution deviendra marron dans un 2ième temps on titre le diode obtenue par le thiosulfate, a l'équivalec l'ion iode est formé et la solution redevient transparente et le tour est joué! nan ? =)

  4. #4
    moco

    Re : réaction d'oxydo-reduction

    Cette opération est tout à fait possible. mais il s'agit d'une titration indirecte. Tu commences par transformer le H2O2 en diiode I2. Puis tu titres le iode par le thiosulfate. Ceci est une opération courante, et qui va très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reaction d'oxydo reduction
    Par invitebbcdcc2f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2023, 07h57
  2. Réaction d'oxydo reduction
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 13h00
  3. Réaction d'oxydo réduction
    Par invitefe5c7b17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 07h14
  4. Réaction d'oxydo-réduction
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2008, 10h34
  5. Réaction d'oxydo-réduction
    Par invite60f4bacd dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2007, 18h42