Indicateur Colorés pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Indicateur Colorés pH



  1. #1
    invite8c5f25ae

    Indicateur Colorés pH


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en L2 Arts Plastiques à Paris 1 et j'ai quelques questions d'ordre "scientifique",notamment sur le pH,pour un devoir.

    En fait mon projet est d'utiliser des indicateurs colorés pour des peintures-performances..le problème est que j'idéalise un peu le monde,et trop souvent mes idées sont irréalisables.
    C'est pourquoi je pose ces questions (stupide j'en suis sûr):


    -Un indicateur coloré reste t'il active une fois sec ? Une fois appliqué sur du papier par exemple..
    -Si je mélange un indicateur coloré à de l'agar,ça fera de la gelée colorable ?Comme alternative au support papier.
    -Avez vous une adresse pour acheter du papier pH ? Dans un magasin non-virtuel de préférence.
    -Est-ce qu'il m'est possible d'en fabriquer moi même en grand format ?

    Et par pur curiosité:
    -La salive a un pH quasi neutre de ce que j'ai lu...y a t-il des produits qui y réagiraient quand même ?En fait c'est plutôt,quel est le pH de l'air ambiant...
    Ou alors puis-je doper son pH momentanément avec un certain genre d'aliment (je rêve un peu trop là).

    Merci beaucoup,pour la lecture.
    Si jamais quelqu'un connait d'autres trucs cool qu'il n'hésite pas,tout est bon à prendre...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Indicateur Colorés pH

    Tes questions ne sont pas stupides du tout. Je vais essayer d'y répondre dans l'ordre.
    Un indicateur coloré reste effectivement coloré s'il est sec, sur papier ou non. Mais il est très difficile de pouvoir assurer le maintien de cette couleur, puisque c'est un indicateur. La couleur va dépendre de la qualité de l'air ambiant. Si l'air ambiant est chargé de gaz carbonique, il devient acide, et l'indicateur risque de changer de couleur. D'autre part, les indicateurs résistent mal à une exposition prolongée à la lumière. Ils finissent par se décolorer au soleil, par exemple.
    On peut bien sûr mettre un indicateur dans de l'agar-agar.
    Le papier pH s'achète chez tous les marchands de produits chimiques. Comme je ne sais pas où tu habites, il m'est difficile de faire mieux. Mais il se vend en bandelettes larges de 1 centimètre.
    je ne sais pas si on peut en fabriquer en grand format. Je n'ai jamais essayé.
    la salive est effectivement presque neutre. Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire par "des produits qui réagiraient quand même". les réactions chimiques ne dépendant pas nécessairement du pH.
    Qu'est-ce que tu appeles "doper son pH" ?

  3. #3
    invite8c5f25ae

    Re : Indicateur Colorés pH

    Tout d'abord merci pour tes réponses,vu la vitesse de réaction je pense que je n'hésiterai plus à poser mes questions,même stupides.

    Alors je suis sur Paris,donc je pense qu'il doit pas être difficile de trouver un magasin de chimie ,le problème c'est que j'en ai encore vu.

    Le fait que l'indicateur s'altère avec le temps est pas gênant du tout,l'art éphémère c'est très apprécié et ça fait classe.Ce que je voulais surtout savoir c'était si une fois sec on pouvait le faire changer de couleur,et si cela était impossible,de savoir si l’intégrer à de la gelée d'agar me permettrait de le faire.
    De ce que j'ai compris,s'il réagit à l'air ambiant,il reste actif même sec...ce qui est parfait.

    Pour la salive en fait je souhaite juste savoir si je pouvais arriver à en faire quelque chose...le must étant de l'utiliser comme révélateur (en l'appliquant,le support changerait de couleur).
    D'avoir une réaction visible avec la salive comme réactif.
    J'ai fait des recherches (wikipédia je l'avoue),le noir ériochrome T (rien que le nom sonne bien) réagit à la présence d'ion calcium et magnésium,qui sont probablement présents dans la salive.

  4. #4
    moco

    Re : Indicateur Colorés pH

    Primo, je ne connais pas bien l'usage de la salive en chimie.
    Secundo, je ne pense pas qu'il existe des magasins grand public qui vendent des produits chimiques. Il faut les commander au fabricant. Comme j'habite la Suisse, je ne sais que te conseiller. Cherche chez Pierron, Alfa, Merck, que sais-je ? L'ennui, c'est que si tu achètes quelque colorant que ce soit, on te livrera un minimum de 100 grammes. Et tu n'en auras guère besoin que de quelques milligrammes. Que faire du reste ? Est-ce que tu ne pourrais pas t'approcher de ton ancien prof de lycée enseignant la chimie, pour qu'il t'en vende 0.1 gramme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Indicateur Colorés pH

    le papier pH doit pouvoir se trouver dans une pharmacie ou une droguerie.

  7. #6
    invite8c5f25ae

    Re : Indicateur Colorés pH

    Le fait que le colorant se vende en "grande" quantité ne me gêne absolument pas...en fait je compte en utiliser pour recouvrir de grandes surfaces.
    Du coup,il ne me reste plus qu'a trouver un magasin (ce qui n'est pas infaisable).

    Une dernière chose,le papier pH est par défaut couleur pH neutre n'est-ce pas ?
    Parce que je rêve de trouver un produit (peu importe sa forme),qui puisse réagir visiblement à la salive...de ce que je comprends l'indicateur pH n'est pas ce que je cherche.

  8. #7
    moco

    Re : Indicateur Colorés pH

    Mais si !
    Tu peux faire le mélange suivant qui sert dans les encres magiques : thymolphtaléine 0.22 %, glycérine 5%, alcool 35%, soude ordinaire (carbonate de sodium) 0.6%. Eau déminéralisée 60%. Tu obtiens une solution bleue foncée, qu'on peut répandre avec un pinceau sur un tissu (chemise par exemple) et qui s'efface quand on la lèche ou quand on souffle dessus. Si tu veux que cela dure plus longtemps, tu ajoutes davantage de soude.

  9. #8
    bvph

    Re : Indicateur Colorés pH

    Bonjour,

    As tu fouillé du coté jus de chou rouge ou papier tournesol ?

    Pour ce qui est des produits qui réagissent avec la salive (donc l'eau) oublie les sel de cobalt ( toxique ) mais plutot les gels de silice colorés

    http://www.grosseron.com/produits-ch...lt)-g1825.html

    http://www.nord-humidite.net/boutiqu...t-en-VRAC.html
    Dernière modification par bvph ; 09/11/2011 à 03h53.

  10. #9
    inviteac458b2e

    Re : Indicateur Colorés pH

    Attention quand même au type de gel de silice. Celui qui est bleu quand il est sec, et rose lorsqu'il y a de l'humidité, contient lui aussi du sel de cobalt, toxique comme la dit bvph. Le gel de silice le plus adapté est celui qui est orange quand il est sec, et transparent en présence d'humidité.

  11. #10
    invite8c5f25ae

    Re : Indicateur Colorés pH

    Une encre magique ?!!
    C'est fantasmabullifique,exactement ce qu'il me faut !
    Le thymolphtaléine est-il facilement trouvable ? Parce que le reste c'est comme si c'était déjà fait,en plus aucun n'est problématiquement dangereux.

    Après j'ai acheter un chou rouge,mais je crains que cela soit inutile.Il réagit pas au produit neutre,comme le papier tournesol,si j'ai bien compris....or la salive est neutre.

    Enfin,pour ce qui est du gel orange,c'est toxique de quelle façon ? Parce que le plus intéressant est celui qui passe au vert...donc le toxique.
    Techniquement il n'y aura jamais de véritable contact sinon lors de l'application,car l'ajout de salive se fera en crachant.

    Merci pour toutes ces fabuleuses idées...y'a tellement de trucs à faire =D

  12. #11
    bvph

    Re : Indicateur Colorés pH

    Si tu es sûr que :
    1- il n'y aura pas de contact entre le public en l'oeuvre.
    2- après utilisation tu ne te sépareras de ton oeuvre de manière "sauvage".
    3- que tu as un bon système immunitaire et que tu es à jour de tes vaccins ( passer sa journée à coté d'une multitude de gens qui crachent : gros facteur de transmission) LOL.

    alors tu peux utiliser des produits à base de cobalt.

    Pour ce qui du thymolphtaléine va voir chez :

    VWR International S.A.S

    Le Périgares - Bât B

    201, Rue Carnot

    94126 Fontenay-sous-Bois cedex


    Tél.: 01 45 14 85 00
    ( ce n'est pas de la pub)
    Dernière modification par bvph ; 11/11/2011 à 04h40.

Discussions similaires

  1. Des indicateurs colorés ...
    Par invite8c74eee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2009, 20h03
  2. Indicateurs colorés
    Par invitecb9a0404 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 11h53
  3. filtres colorés
    Par invitea555fb36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 16h27
  4. indicateurs colorés
    Par invite6b219d75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 20h59
  5. indicateurs colorés
    Par invite776a26e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2005, 15h39