Hydrogénation de la margarine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hydrogénation de la margarine



  1. #1
    Anon

    Hydrogénation de la margarine


    ------

    Bonjour,

    J'ai un travail à faire en cours de chimie sur la margarine. J'ai du mal à trouver de la documentation qui pourrait m'aider, mais j'ai cru comprendre ceci : pour faire durcir les huiles végétales et rendre la margarine solide à température ambiante, on utilise l'hydrogénation. J'ai trouvé aussi cette image sur cette page.

    Ce qu'il me faudrait, c'est deux ou trois mots d'explication, j'aimerais savoir comment l'hydrogénation durci l'huile.

    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ? Je n'ai pas besoin de trois pages d'explications (sinon je risque de ne rien comprendre), mais juste quelques phrases pour comprendre en gros le principe.

    Merci.

    -----

  2. #2
    JereN

    Re : Hydrogénation de la margarine

    bah, pour aller au plus simple, c'est juste une histoire de point de fusion !
    L'hydrogènation des huiles végétales (qui ont un point de fusion inférieure à la température ambiante) donne des esters d'acides gras saturés (du genre saindoux) qui ont un point de fusion plus élevé.
    Mais c'est aussi une question de stabilité à l'oxygène: les acides gras saturés sont moins sensibles à l'oxydation.

  3. #3
    Anon

    Re : Hydrogénation de la margarine

    Merci beaucoup.

  4. #4
    invitee109a523

    Re : Hydrogénation de la margarine

    Bonjour,
    j utilise se poste car mon patron m'as demander de me renseigner sur :
    - comment se passe l hydrogénation de la margarine
    - et surtout quel catalyseur est utilisé ?

    je ne trouve pas grand chose a ce sujet sur internet

    si vous pouvez m'éclairer par vos connaissance éblouissante ( je sais ça fait léche-bottes )

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Hydrogénation de la margarine

    j'ai fait il y a un demi siècle un stage dans une huilerie qui hydrogénait certaines huiles en utilisant comme catalyseur du Nickel réduit et granulé et de l'hydrogène produit par électrolyse sous une pression de quelques bars...
    L'hydrogénation a pour effet de saturer les acides gras comportant des doubles liaisons, ce qui élève leur point de fusion et a également l'avantage de supprimer totalement les odeurs souvent désagréables de certaines huiles comme le beurre de Karité .
    Le Nickel était récupéré par filtration.
    J'ignore si le procédé a beaucoup évolué depuis.
    La margarine est une émulsion d'huiles et de flotte.
    Quand on arrive à ajouter 30% d'eau on parle alors de "beurre allégé"
    Le procédé permet donc de vendre l'eau au prix du beurre.

  7. #6
    Bomath

    Re : Hydrogénation de la margarine

    ah merci bcp mon patron va être content demain quand j'étalerai mon beurre... euh... ma science ^^

    les profiteurs il nous font payer de l'eau grrrr enfin en attendant je mange jamais de margarine alors je m'en fiche ^^

Discussions similaires

  1. Hydrogénation
    Par invite52a49264 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2009, 18h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 12h09
  3. Contrôle de la margarine
    Par invite59be4cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 09h38
  4. Fabrication de margarine
    Par invitec768813d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 15h00
  5. hydrogénation catalytique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 14h12