Enthalpie de formation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enthalpie de formation



  1. #1
    paloma27

    Enthalpie de formation


    ------

    Bonsoir,

    Je crée un autre post pour un autre sujet car je n'ai pas trouver de réponse dans les post existant, alors voila je vous pose mon problème:
    Je voudrais connaître l'expression de l'enthalpie de formation (liaisons) du butane : C4H10 , ma question est la suivante à partir de ma formule quelle sont les corps pur à soustraire pour avoir mon enthalpie de formation car normalement je devrais faire :

    ΔHformation = 3 ΔH°liaison (C-C) + 10 ΔH°liaison (C-H).

    J'ai pensée soustraire uniquement le graphite ais je ne suis pas sur.

    Merci de me guide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Enthalpie de formation

    attention :
    - enthalpie de formation du butane : enthalpie de la réaction de formation du butane à partir des corps simples stables : 4Csolide + 5H2gaz -> C4H10gaz
    - enthalpie de liaison : dissociation en atomes : C4H10gaz > 4C gaz + 10H gaz et là tu dissocies effectivement 3 liaisons C-C et 10 liaisons C-H
    Il y a effectivement un lien entre ces deux grandeurs ...

  3. #3
    paloma27

    Re : Enthalpie de formation

    Merci pour votre réponse mais je ne suis pas sûr d'avoir très bien saisi :

    Il faut donc que je soustrait les Corps pur donc il faut bien retirer C(graphite) mais du coup également H2 du coup au final j'aurais : C4H10 ----> 4C + 10H - 4C(graphite) - 5H2 (gaz) ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Enthalpie de formation

    Je n'ai pas compris ce que tu dois calculer exactement ( enthalpie de formation ou de liaison ? ) et les données que tu as ... donc je te fais une réponse générale !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Enthalpie de formation

    Tu ne peux pas calculer l'enthalpie de formation à partir des enthalpies de liaison. Il s'agit de choses très différentes.
    L'enthalpie de formation n'a as un rapport direct avec les liaisons. C'est la différence d'enthalpie qui accompagne la réaction de formation, et cette réaction de formation est
    4 C(s) + 5 H2 --> C4H10 (l)

    Si tu voulais vraiment calculer l'enthalpie de formation à partir des liaisons, il faudrait d'abord calculer 4 fois l'énergie de sublimation du graphite pour obtenir 4 moles de carbone gazeux, puis additionner 5 fois l'énergie de dissociation de H2 en 2 H, soustraire 3 énergies de liaison C-C et 10 énergies de liaison C-H, puis soustraire aussi l'énergie nécessaire pour vaporiser 1 mole de butane.

Discussions similaires

  1. l'enthalpie de formation et l'enthalpie de liaison
    Par fadoua fadoua dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2016, 17h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 14h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  4. energie de formation et enthalpie de formation
    Par invite0032353b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 10h41
  5. enthalpie formation qcm
    Par invitef4151395 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2009, 23h06