Redox et équation de Nernst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Redox et équation de Nernst



  1. #1
    Omnitrix

    Redox et équation de Nernst


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je bloque sur le problème suivant :
    A 10 ml d'une solution acide (pH= 1) en , on ajoute 1 ml d'une solution en. Quelle est la concentration résiduelle en
    Voici comment j'ai essayé de résoudre le problème :





    J'écris la demi-réaction pour chacune des électrodes :





    A l'équilibre on a E cathode = E anode j'égale donc les 2 équation précédentes pour aboutir à :








    J'ai réadapté les concentration de départ par rapport au volume finale qui est de 11ml








    Avec un tableau d'avancement j'ai :







    En introduisant ces éléments dans mon équation, je ne trouve pas le bon résultat pour la concentration x en ions formée ...
    Je ne vois pas vraiment ou se trouve mon erreur si quelqu'un a une idée ..

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Redox et équation de Nernst

    Tu vas d'abord écrire la réaction bilan de H2O2 sur Fe2+ et l'égalité des potentiels redox à l'équilibre te permet de calculer la constante K de l'équilibre en question . Tu vas trouver une constante K très grande ... (tu as fait des erreurs lors du calcul présenté )
    approximation : comme K est très grande tu vas considérer que tous les Fe2+ sont devenus Fe3+( donc il y a ~ 10^-3 mol de Fe3+) à un chouia près ... et tu ne calculera que le chouia en question qui se trouvera uniquement au dénominateur dans l'expression de K ... )

  3. #3
    Omnitrix

    Re : Redox et équation de Nernst

    j'obtiens l'inverse de la constante d'équilibre ainsi que l'inverse de son expression ... j'ai l'impression que c'est ok ...est-ce que tu pourrais me dire ou se trouve l'erreur parce que je n'arrive pas a la retrouver en refaisant le calcul ...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Redox et équation de Nernst

    Je ne refais pas les calculs ...( qui d'ailleurs ici ne sont pas totalement détaillés ) donc impossible de trouver ton erreur de calcul. Je sais juste qu'avec une différence de E° de l'ordre de 1V la réaction redox doit être quasi totale !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omnitrix

    Re : Redox et équation de Nernst

    Je voulais parler des formules et des différents membre de l'équation...je ne vais pas te demander de refaire mes calculs !!
    Donc les formules utilisés sont correctes c'est juste une erreur de chiffre ??

Discussions similaires

  1. Equation de Nernst
    Par invite2aa694b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2016, 08h04
  2. Equation de Nernst
    Par invitec81211c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2014, 20h47
  3. équation de nernst
    Par invite79e760d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2014, 17h49
  4. melange de solution redox et equation redox
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 12h46
  5. Équation de Nernst
    Par inviteea610792 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 21h39