Bonjour Jeanne O8, Moco et tous les autres qui m'avez bien aidé et soutenu dans le passé
j'ai encore quelques problèmes à résoudre et j'ai besoin d'aide assez urgente cette fois:
J'envoie encore un problème pour le quel je suis bloqué:
A température élevée, l'oxyde d'éthylène C2H4O subit une décomposition en méthane et monoxyde de carbone: C2H4 (g) ->CH4 (g) + CO (g)
On étudie la cinétique de cette réaction à 400°C dans un réacteur de volume constant en suivant la variation de la pression totale. Les résultats sont:
Temps. min. 20 40 60 90 120 infini
Pression. atm 0,208 0,240 0,262 0,287 0,303 0,330
Tinfini= temps suffisant pour que la réaction puisse être considérée comme totale, la pression n'augmentant plus de manière perceptible
a) Quelle était la valeur de la pression initiale po dans le réacteur?
b) Il y a plusieurs manières de caractériser l'état d'avancement de la réaction à un moment donné:
On peut notamment considérer:
- le coefficient de dissociation (alpha= n molécule dissociées/n molécules initial)
- la concentration molaire restante (A) en oxyde d'éthylène
- la pression partielle p de l'oxyde d'éthylène dans le mélange gazeux
Quelles sont les expressions littérales de ces trois variables en fonction des seules données disponibles: po et ptot à un moment donné?
Quelles sont leurs valeurs après 60 min de réaction?
c) Quel est l'ordre de la réaction? Quelle est la valeur de sa constante de vitesse?
d) Au bout de quel temps le coefficient de dissociation vaudra t-il 0,80?
Quelle sera alors la pression totale?
Merci beaucoup d'avance pour l'aide qui me permettra d'avancer et de gagner du temps
-----