Cinétique chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cinétique chimie



  1. #1
    inviteca36ed25

    Cinétique chimie


    ------

    Bonsoir,

    J'ai commencé la cinétique chimie mais l'année dernière j'avais jamais (ou presque pas) fais de chimie. Donc je comprends pas beaucoup de choses. Je voulais savoir si par exemple j'ai 13,5g de chlorure de fer FeCl3, 6H20. Pour calculer le nombre de mol c'est n=m/M.
    Mais le M il vaut la somme de tous les masses molaires ? Genre 1xM(Fe)+3xM(Cl)+12xM(H)+6xM(0) ? Ou je prends seulement 1 fois la masse molaire de chaque espèce chimique ? Désolé si c'est assez basique mais j'ai l'impression il y a aucune logique en chimie

    Ensuite pour la cinétique chimie. Lorsqu'on compare le quotient d'avancement avec le quotient K d'équilibre et qu'on trouve Q>K. Cela veut dire que le sens de l'équation chimique est inversé produit-réactif ? Genre les produits sont en fin de compte des réactifs ? Désolé si c'est flou j'essayerai de réexpliquer

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Cinétique chimie

    Bonsoir

    La masse molaire moléculaire est égal à la somme des masses molaires atomiques des éléments le constituant : ton premier calcul (1xM(Fe)+3xM(Cl)+12xM(H)+6xM(0 )) est donc le bon.
    Quand on a une réaction équilibrée, la notion de réactifs et de produits n'est plus très adaptée. Il faut plutôt résumer "espèces à gauche de l'équilibre" et "espèces à droite de l'équilibre" : quand tu as Q>K, la réaction va se dérouler de la droite vers la gauche de manière à avoir Q=K

  3. #3
    inviteca36ed25

    Re : Cinétique chimie

    Ok merci pour ta réponse je comprends un "peu" mieux. Je voudrai aussi savoir la différence entre mol/L et L/mol. J'arrive pas à me l'imaginer.. Désolé je dans l'incompréhension face à la chimie . Je vois pas la différence entre concentration molaire, concentration massique.. Merci pour votre aide

  4. #4
    inviteca36ed25

    Re : Cinétique chimie

    Ok merci pour ta réponse je comprends un "peu" mieux. Je voudrai aussi savoir la différence entre mol/L et L/mol. J'arrive pas à me l'imaginer.. Désolé je dans l'incompréhension face à la chimie . Je vois pas la différence entre concentration molaire, concentration massique.. Merci pour votre aide

    J'arrive à "essayer" de faire les exo juste en jouant avec les unités sans forcément comprendre le pourquoi. Genre on me demande des l.mol-1. Je fais en sorte de multiplié des L par des mol-1...lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Cinétique chimie

    Bonsoir

    Une concentration molaire correspond à la quantité de matière (en mol) dissoute par litre de solution : elle s'exprime en mol/L
    La concentration massique est la masse dissoute par litre de solution et s'exprime en g/L
    On peut passer de l'une à l'autre à l'aide de la masse molaire (tu trouveras la relation en cherchant sur internet)

    L'unité mol/L t'indique le nombre de mol présent dans 1L ; pour les L/mol correspondent au volume correspond à une mole de ton espèce chimique.

  7. #6
    inviteca36ed25

    Re : Cinétique chimie

    Merci beaucoup pour ton aide. J'arrive de mieux en mieux à force de m'exercer

Discussions similaires

  1. Cinetique chimie
    Par invite08ff22dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 21h14
  2. Chimie cinétique
    Par invitead0a9c62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 15h05
  3. cinetique chimie
    Par invite95d7eede dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2012, 13h00
  4. Chimie cinetique
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 07h55
  5. cinétique chimie
    Par invite23b5c48c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 15h23