Déalkylation d'amine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Déalkylation d'amine



  1. #1
    TomGG

    Déalkylation d'amine


    ------

    Bonjour,

    Je me présente aujourd'hui face à vous pour poser une question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver une réponse. J'ai bien un avis mais je n'en suis pas certain.

    Alors voila, on m'a demandé de trouver comment briser une liaison au niveau d'un N dans une molécule. Cet amine tertiaire porte deux éthyls et est relié au reste de la molécule par (N-)CH2-CH2-O-aro....

    J'ai trouvé que pour déalkyler (apparemment il n'y a pas beaucoup de méthodes), la réaction de von Braun peut sans doute faire le travail mais j'ai un peu de mal à voir quelle chaine serait retirée préférentiellement. Dans ce que j'ai lu, on ne parle pas de l'ordre de départ des alkyls (on parle de R1, R2 et R3 sans dire quels groupements vont favoriser le départ par rapport aux autres alkyls)
    Mon avis est que la chaine portant l'O serait légèrement favorisée mais j'ai l'impression que la présence de cet oxygène ne va pas changer grand chose au final et qu'on risque surement d'avoir un mélange en tant que produit. Mais il y a peut être parmi vous des gens qui sauraient me le confirmer/infirmer avec plus de certitude.
    Le but est en fait de retirer l'amine de la molécule.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Déalkylation d'amine

    Bonjour. J'ai déjà utilisé BrCN pour déalkyler une amine tertiaire avec R1 = R2, ça marche, au niveau de la sélectivité je n'avais donc pas de problème.

    Ce réactif peut être avantageusement remplacé par le 1-chloroéthyl chloroformate. Le carbamate obtenu peut-être facilement décomposé par le méthanol. Je ne peux que te conseiller d'utiliser cette voie.

    Tu peux aussi rechercher en ligne "deamination of tertiary aliphatic amino compounds" et "tertiary amine dealkylation selectivity" ----> http://www.academicjournals.org/arti...%20et%20al.pdf

    Par exemple ...Si tu comptes "retirer l'amine de la molécule"
    Dernière modification par shaddock91 ; 27/01/2015 à 17h29.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Déalkylation d'amine

    Bonsoir

    En dehors de von Braun (Ber1909p2035) et les chloroformiates (TL1987p2331 Synthesis1989p1) il y a d'autres méthodes. (regarde également JOC2000p1207 où ils utilisent des anhydrides ou le chlorure d'oxalyle)
    Via le N-oxyde TL1992p6991 JOC2007p9881 JOC2003p9847 BMCL2010p4499 BMCL2006p2868 OL2004p541 et enfin Murahashi TL1992p6991 qui serait sélective pour déméthyler

    Cordialement

  4. #4
    TomGG

    Re : Déalkylation d'amine

    Merci pour vos contributions et pour les différentes indications sur les méthodes à utiliser, notamment les chloroformates. Je suis en train de regarder tout ça. Dans le lien que me donne Shaddock91, il y est indiqué un ordre de clivage
    We can also conclude that the relative rates of
    cleavage of common alkyl groups from tertiary amines
    with unhindered reagents such as 4-chlorophenyl chlorothionoformate
    is benzyl > t-butyl > allyl > methyl...
    qui me laisse penser que les chaines plus grosses se déalkyleraient plus facilement (en tout cas que les méthyls). Est ce que c'est trop supposer?

    Je ne vois quand même toujours pas une règle simple qui indique quelle chaine sera retirée. Pour le moment c'est surtout savoir ça qui m'intéresse.
    Sur ma molécule, j'ai pas de méthyl mais deux éthyls en R1 et R2 tandis que le R3 est le reste de la molécule (commençeant par -CH2-CH2-O-aro-...). Donc mon R3 est vraiment plus gros que R1 et R2.

    De mon côté je me suis aussi un peu attardé sur la réaction de Cope, mais selon ce que j'ai lu, ce serait un des éthyles qui serait éliminé (vu que ça donnerait le C=C le moins substitué) et je me retrouverais avec un hydroxylamine à la place et je serais pas plus avancé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : Déalkylation d'amine

    Bonsoir,

    Si je comprends bien ce que tu cherches à faire, pourquoi ne pas chercher du côté de la dégradation d'Hoffmann? Une réaction bien connue et plutôt propre

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...ion_de_Hofmann

  7. #6
    TomGG

    Re : Déalkylation d'amine

    J'avais vu en cherchant des infos sur la réaction de Cope, mais là aussi c'est CH2=CH2 qui partirait et pas le gros de ma molécule.

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Déalkylation d'amine

    C'est loin d'être sûr. La dégradation d'Hoffmann favorise la formation d'amines volatiles qui partent en chauffant. La diéthylméthylamine, avec un point d'ébullition de 63°C, est le candidat idéal

  9. #8
    TomGG

    Re : Déalkylation d'amine

    Je vais voir avec ça alors. Ce qui me faisait penser le contraire, c'est que pour la réaction de Cope, tout comme la dégradation d'Hoffman, il était bien indiqué que c'est l'alcène le moins stable et le moins substitué qui se formait. Mais si effectivement il est fort volatil, ça peut peut être changer la donne.

    En tout cas merci de votre aide à chacun de vous.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Déalkylation d'amine

    Citation Envoyé par TomGG Voir le message
    M Dans le lien que me donne Shaddock91, il y est indiqué un ordre de clivage qui me laisse penser que les chaines plus grosses se déalkyleraient plus facilement (en tout cas que les méthyls). Est ce que c'est trop supposer?
    L'ordre est plus lié à la stabilité du carbocation.


    Si tu veux retirer les éthyles de ton azote, la dégradation d'Hofmann ne donnera pas le bon produit :
    soit tu retires le diéthylamino
    soit tu retires un éthyle et te retrouve avec un méthyle à la place !


    Cordialement

  11. #10
    Sephiroth300

    Re : Déalkylation d'amine

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Si tu veux retirer les éthyles de ton azote, la dégradation d'Hofmann ne donnera pas le bon produit :
    soit tu retires le diéthylamino
    soit tu retires un éthyle et te retrouve avec un méthyle à la place !
    Certes. Je pensais que le but était de retirer l'azote du reste de la molécule.

  12. #11
    TomGG

    Re : Déalkylation d'amine

    Oui oui, le but c'est bien de pouvoir retirer l'azote de la molécule, pour l'instant ça m'importe peu de savoir ce qu'il porterait tant qu'il est parti

Discussions similaires

  1. passage d'une amine secondaire à une amine primaire
    Par invitedd5c5b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2012, 19h36
  2. Dealkylation, K, co-solubilité
    Par DarkSasuke dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 14h06
  3. Synthese amine tertiere à partir d'amine primaire
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 08h29
  4. Amine
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 21h08
  5. amine
    Par invite94b21f11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 23h20