Bonjour,
Je me présente aujourd'hui face à vous pour poser une question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver une réponse. J'ai bien un avis mais je n'en suis pas certain.
Alors voila, on m'a demandé de trouver comment briser une liaison au niveau d'un N dans une molécule. Cet amine tertiaire porte deux éthyls et est relié au reste de la molécule par (N-)CH2-CH2-O-aro....
J'ai trouvé que pour déalkyler (apparemment il n'y a pas beaucoup de méthodes), la réaction de von Braun peut sans doute faire le travail mais j'ai un peu de mal à voir quelle chaine serait retirée préférentiellement. Dans ce que j'ai lu, on ne parle pas de l'ordre de départ des alkyls (on parle de R1, R2 et R3 sans dire quels groupements vont favoriser le départ par rapport aux autres alkyls)
Mon avis est que la chaine portant l'O serait légèrement favorisée mais j'ai l'impression que la présence de cet oxygène ne va pas changer grand chose au final et qu'on risque surement d'avoir un mélange en tant que produit. Mais il y a peut être parmi vous des gens qui sauraient me le confirmer/infirmer avec plus de certitude.
Le but est en fait de retirer l'amine de la molécule.
Merci de votre aide.
-----