Bonjour,
J'ai un exercice sur l'élimination E2 et je voulais savoir si ce que je pensais était logique concernant cet exercice :
le diastéréoisomère cis du tosylate de 2-phénylcyclohexyle élimine en solution aqueuse et en présence de soude du tosylate de sodium.
Je vous dessine donc le substrat en représentation de CRAM , et de Newman. (voir annexe 1).
Sachant qu'un mécanisme E2 permet de justifier la formation du produit d'élimination, quelles explications peut-on apporter au fait que dans le cas de l'épimère trans la réaction soit 10^4 fois plus lente ?
Voilà ce que je pense :
On remarque que le cis du tosylate de 2-phénylcyclohexyle a le groupement OTs en position axiale, ce qui ne sera pas le cas pour le diastéréoisomère trans. Ce dernier aura le groupement OTs en position équatoriale.
Pour distinguer ces épimères, dont le carbone asymétrique est le carbone hémiacétalique et non un carbone quelconque, on leur donne le nom d'anomères. Cet effet anomère montre que les substituants préfèrent être en position équatoriale pour une meilleure stabilité.
Le fait que le groupement OTs du diastéréoisomère cis soit en position axiale, cela génère des interactions diaxiales , donc un produit peu stable. Il faut donc passer au conformère chaise inverse pour que le groupement OTs soit en position équatoriale, il en résulte un niveau d'énergie plus bas. Ce niveau d'énergie qui est bas montre une vitesse de réaction rapide.
C'est pour cela que dans le cas de l'épimère trans, la réaction est plus lente ( énergie élevée).
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
-----