TIPE-Synthese de colorants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE-Synthese de colorants



  1. #1
    soplos

    TIPE-Synthese de colorants


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de mon TIPE je recherche un (ou des) colorant(s) pouvant s'obtenir par differentes voies, par exemple un colorant qui s'obtiendrait par deux syntheses differentes ou alors une synthèse et une extraction. Je recherche notamment un protocole d'extraction de la fuschine ou une voie de synthese du bleu patenté (autre que l'extraction à partir des bonbons schtroumpfs). Mais tout autre colorant ayant deux modes d'obtention differents (avec protocole) me conviendrait.
    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TIPE-Synthese de colorants

    Bonsoir

    Voici ce que je trouve pour la synthèse :
    According to information provided by industry, Patent Blue V (E 131) is manufactured, in a one-step reaction, by condensation and sulphonation of N,N-diethylaniline and 3-hydroxybenzaldehyde in acidic conditions (sulphuric acid) to produce the substance under leuco form. The leuco form is tested by thin layer chromatography (TLC). The leuco form is then solubilised in ammonia and oxidised with manganese dioxide in phosphoric acid. This reaction is controlled by high pressure liquid chromatography (HPLC). The oxidised substance is neutralised with
    sodium hydroxide and precipitated using either hydrochloric acid and sodium chloride (to produce the sodium
    salt) or hydrochloric acid and calcium chloride (to produce the calcium salt). This reaction is UV controlled.
    The precipitate is filtrated and the wet press cake so obtained is dried at 180°C. The dried product is further grinded or milled to obtain the product under powdered or granulated form. The substance is further standardised at a titre of 90 % with either sodium sulphate or sodium chloride
    ( Fiorio Colori, 2012b).
    Pas évident de réaliser ça au lycée ...
    Si vous êtes partant pour faire ça, je peux aller chercher dans les brevets s'il y a une description plus précise.

    Cordialement

    voir également TL2011p2906
    Dernière modification par HarleyApril ; 09/12/2016 à 17h19.

  3. #3
    soplos

    Re : TIPE-Synthese de colorants

    Bonjour,
    Déjà merci beaucoup votre aide ! Si cela ne vous dérange pas on serait assez intéresse par les brevets effectivement ! Merci encore.

Discussions similaires

  1. TIPE : synthese d'indigo
    Par invitea34aa500 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 22h49
  2. TIPE: Les colorants
    Par invite1f924ded dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 11h54
  3. TIPE : la synthese vocale
    Par invite7ad5dd6e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 17h21
  4. Synthese des colorants textiles
    Par invite5f0264ba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 17h16
  5. TIPE synthèse d'une eau minérale
    Par invitee46b6e90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 18h40