TIPE synthèse d'une eau minérale
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE synthèse d'une eau minérale



  1. #1
    invitee46b6e90

    TIPE synthèse d'une eau minérale


    ------

    Bonjour à tous, je suis en BCPST 1, et dans le cadre des TIPE, mon "collègue" et moi nous nous proposons de créer une eau minérale à partir d'eau distillée et de roches. Pour cela nous avons pris 6 roches (granite, basalte, minette, craie, kaolin et dolomie) que nous avons broyé, réduit en sable et dont nous placé 1 ramme dans 100 mL d'eau distillée. Nous avons donc 6 récipients contenant chacun 100 mL d'eau et 1 gramme d'une roche. Ensuite, dans quelques jours, nous allons faire des dosages pour connaitre la quantité des différents ions qui étaient contenus dans les roches et qui sont passeé en solution, ceci pour avoir au final une eau équilibrée, avec ni trop ni trop peu des différents ions. Ces ions sont Fe ²+, Fe 3+, Ca ²+, Mg ²+, K +, HCO3 - et HCO3 ²-. Et le problème, le gros problème, c'est que nous ne savons pas comment nous allons doser ces ions. Donc si vous auriez quelques équations de réactions de dosages à nous proposer, je suis preneur...

    -----

  2. #2
    odysseus06

    Re : TIPE synthèse d'une eau minérale

    Bonjour
    Tout dépend de ton expérience en laboratoire et du matériel dont tu disposes.
    Le plus simple et le plus rapide : les mini tubes contenant la dose de réactif pour 2ml (ordre de grandeur) d’eau à analyser. Une ou deux heures dans un bloc chauffant et lecture dans un spectrophotomètre à une longueur d’onde donnée.
    Certains donnent directement le résultat en ppm.
    Mais il faut quelques billets de 1000€…
    Le plus simple et le plus formateur : les sauces et les burettes graduées. Il faut un minimum d’entraînement pour travailler proprement et avec précision. Marge d’incertitude à déterminer.
    Ce sont les bonnes vieilles méthodes que tu dois pouvoir trouver en faisant un peu de bibliographie, dans des vrais livres en papier dans une bibliothèque.
    Sinon, essaye de contacter un laboratoire d’analyses comme ceux qui travaillent pour les DRIRE ou les Agences de Bassin. Tu auras les méthodes officielles qui ne sont pas forcément les plus modernes mais elles sont bien rôdées.
    Bon courage
    PS: pour la beauté de la manipe, tu peux rechercher le Fe II mais tu n’en trouveras probablement pas.
    Bon courage!

  3. #3
    invitee46b6e90

    Re : TIPE synthèse d'une eau minérale

    Merci de ces conseils, je n'y avais pas pensé. Malheureusement, cela risque d'être un peu trop long, compliqué et onéreux à mettre en oeuvre. J'avais pensé à des dosages acido basiques ou dosages d'oxydo reduction, en utilisant des indicateurs colorés ou des produits qui précipitent (mais ces derniers ne seraient pas quantitatifs). Le problème c'est que le magnesium et le potassium par exemple sont très souvent des ions spectateurs...

Discussions similaires

  1. Eau Minerale
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2007, 17h46
  2. Eau minérale + hydrogénation
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 17h49
  3. TPE eau minérale
    Par invite3fdef795 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 19h53
  4. TPE: eau minérale
    Par invite3fdef795 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 15h16
  5. Etude d'une eau minérale [conductivité]
    Par invite319d3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 18h48