Problème avec de la soude caustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème avec de la soude caustique



  1. #1
    sylc

    Problème avec de la soude caustique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre mon problème.

    J'ai fabriqué une installation d'humidification pour un de mes clients. L'installation comprend un ventilateur, un caisson de pulvérisation intégrant des buses de pulvérisation me permettant de générer un brouillard extrêmement fin (gouttelettes de quelques microns). Pour y parvenir je pulvérise à 150 bars grâce à des buses spécifiques dont les rainures internes mesurent quelques dixièmes de millimètres . La diffusion du brouillard se fait dans des gaines textiles de 1.5ml de diamètre. En quelques jours de fonctionnement toutes les gaines textiles sont colmatées par une poudre grisâtre et cela provoque un dysfonctionnement majeur qui me contraint à nettoyer et remonter les gaines toutes les semaines.
    En cherchant la cause je découvre que le client utilise de l'eau parfaitement adoucie pour des raisons de process (qté de calcaire < 0.008% en volume dans son eau) mais que par crainte de légionellose il est versé une fois par semaine dans mon bac tampon (dans lequel ma pompe aspire l'eau) une solution d'hydroxide de sodium (soude caustique) afin de détruire les éventuelles bactéries pouvant se développer. (Je me pose par ailleurs la question du danger encouru par les salariés travaillant sous les gaines de diffusion en question car çà fait plusieurs années que c'est ce procédé de traitement qui est retenu).
    Je me pose 2 questions:
    Est ce que c'est bien l'effet de laminage de l'eau dans mes buses qui précipite cette poudre que je retrouve, ou est ce un autre phénomène physico chimique (pression,température, autres produits dans l'eau que le client me cacherait....)
    Est ce çà peut être un précipité de calcaire résiduel sachant que les qté sont extrêmement faibles ou bien est ce l'hydroxide de sodium car à la base avant d'être préparé en solution diluée pour être utilisée, les grains sont de couleur blanche grise qui s'apparente à la couleur du calcaire.

    En vous remerciant tous avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème avec de la soude caustique

    Bonjour

    As-tu une idée de la concentration de la soude qui passe dans les buses ?
    En quoi sont faites les buses ?

    Ces données devraient aider afin que quelqu'un puisse te répondre.

    Cordialement

  3. #3
    sylc

    Re : Problème avec de la soude caustique

    Bonjour,

    Merci de votre retour.

    Les buses sont inox et comprendre chacune 3 rainures de 0.5x0.5mm pour laminer l'eau vers l'orifice central de sortie qui mesure lui aussi environ 0.5mm de diamètre.

    Concentration : top secret client qui ne ne me donnera pas cette info confidentielle.

    J'ai continu de chercher de mon côté, le problème pourrait venir du sodium contenu dans la soude et aussi dans l'eau adoucie car le principe pour adoucir de l'eau consiste à remplacer le calcium par le sodium.

    Reste un mystère : comment la pression fait précipiter le sodium ou les résidus de calcaire, et si c'est cela à quelle pression dois je descendre pour éviter le phénomène.

    Très gros problème

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème avec de la soude caustique

    La question de la concentration, c'est pour avoir une idée même vague : très dilué ou pas ...

    Normalement, la soude n'attaque pas l'inox. Tu es déjà tranquille de ce côté là.
    Par contre, elle peut attaquer différents matériaux, l'aluminium par exemple.
    Voici un tableau des compatibilités / incompatibilités :
    http://compatibilite-chimique.com/pr...e-sodium-nacoh

    Je ne vois pas pourquoi la soude se mettrait à précipiter sous l'effet de la pression ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylc

    Re : Problème avec de la soude caustique

    Bonsoir,

    Je pulvérise à 150 bars et mes premières recherches m'ont fait découvrir le principe d'osmose inverse et un principe voisin utilisé pour le désalement de l'eau de mer. Si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé et que c'est avéré, je ne suis sortie de mes problèmes.

    Merci pour votre tableau

    Cordialement

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème avec de la soude caustique

    Si j'ai bien suivi, tes buses font un diamètre de l'ordre du dixième de millimètre.
    Pour de la microfiltration, on a des pores de l'ordre du micron et on sépare les solides en suspension.
    Pour de l'ultrafiltration, on a des pores de l'ordre du centième de micron et là, on arrive à séparer les ions.
    La taille de tes buses est donc bien trop grosse pour permettre ce genre de séparation.

    cordialement

  8. #7
    sylc

    Re : Problème avec de la soude caustique

    Re bonsoir

    Petite précision de conception des buses.

    La tête de sortie du brouillard est constituée d'une cône qui porte sur une siége conique avec un trou de sortie central de 0.5mm, et c'est le cône qui vient en appui sur siège qui est usiné avec les 3 rainures de 0.5mmx0.5mm

    Je suis d'accord avec vous sur votre commentaire çà me semble difficile de faire de la séparation sodium / eau avec ces conditions mêmes à 150 bars.

    Je soupçonne des concentrations de soude assez fortes mais je dois faire des prélèvements et les faire tester en labo: mais quel labo justement?

    Je vous remercie pour l'intéret que vous portez à mon problème, je vais m'absenter d'ici quelques minutes, je reconsulterai vos commentaires, merci d'avance

  9. #8
    yafm

    Re : Problème avec de la soude caustique

    N'est ce pas le CO2 de l'air qui est capté par la solution de soude et qui forme alors des carbonates et des hyrdrogénocarbonates ?

  10. #9
    sylc

    Re : Problème avec de la soude caustique

    Bonjour,

    Merci pour la piste, je vais envoyer les échantillons d'eau et de poudre au labo au plus vite dans tous les cas.
    Si vous avez une idée pour un labo compétent pour ce type d'analyse

    Cordialement

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème avec de la soude caustique

    Bonsoir

    Le premier test à faire, c'est de mesurer le pH. Rien qu'avec un papier pH, ça donnera déjà des indications.

  12. #11
    sylc

    Re : Problème avec de la soude caustique

    Bonsoir,

    Merci, trouvé un labo sur Dunkerque, j'aurai des résultats rapidement sur l'origine de cette poudre.

    Bonne soirée

  13. #12
    RomVi

    Re : Problème avec de la soude caustique

    Bonjour

    Si l'eau est adoucie il s'agit très certainement de sels de sodium amenés par le traitement plutôt que de soude, même si celle ci participe un petit peu. Contrairement à une eau osmosée, qui est très pure, une eau adoucie contient autant de minéraux qu'en entrée.
    La précipitation est logique, puisque l'eau est vaporisée dans un flux d'air elle s'évapore, et ne laisse que la partie non volatile.
    Pour éviter ça il faut effectuer le mélange en amont d'un filtre démontable pour le nettoyer, ou utiliser un cyclone.

  14. #13
    sylc

    Re : Problème avec de la soude caustique

    Bonsoir,

    Autrement, si ce sont des sels de sodium et que je demande au client de basculer sur un réseau d'eau non adoucie, je risque d'avoir le même phénomène avec le calcaire et les autres minéraux. Donc pas le choix : je serai obligé de travailler avec de l'eau déminéralisée, çà serait catastrophique d'un point de vue coût de l'installation pour le client. D'autre part je risque d'avoir le même problème avec la soude caustique qui traite l'eau, elle va se recristalliser.

    Je ne peux pas cycloner les particules : le cyclone serait gigantesque et je centrifugerai l'eau aussi je pense.

    Est ce q'une action sur la pression de pulvérisation à la baisse résoudrait mon problème? Ou alors il faut que je change de buse pulvérisation pour minimiser la précipitation?
    Si ces 2 méthodes ne fonctionnent pas il ne me reste pas grand chose à faire à part changer la technique de diffusion. Pfff

    Merci pour votre retour

  15. #14
    RomVi

    Re : Problème avec de la soude caustique

    Non, la méthode de pulvérisation n'y changera rien, dès l'instant où l'on doit évaporer de l'eau il y aura forcément précipitation des matières qui y sont solubilisées.
    Je pense qu'il faudrait surtout repenser le système d'aération, pourquoi faut il humidifier l'air ?

  16. #15
    sylc

    Re : Problème avec de la soude caustique

    Bonsoir

    Effectivement bien peur de devoir utiliser de l'eau déminéralisée. Donc de devoir investir dans une unité de déminéralisation en continu...
    J'attends les résultats du labo demain.

    Merci bonne soirée

Discussions similaires

  1. Dosage soude caustique
    Par Backeland dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2016, 15h44
  2. production de soude caustique 33%
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2011, 00h06
  3. Perchlorure de fer + Soude Caustique
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 17h33
  4. soude caustique
    Par invite5e7f8d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 10h06
  5. Soude caustique
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 17h04