Bonjour à tous,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre mon problème.
J'ai fabriqué une installation d'humidification pour un de mes clients. L'installation comprend un ventilateur, un caisson de pulvérisation intégrant des buses de pulvérisation me permettant de générer un brouillard extrêmement fin (gouttelettes de quelques microns). Pour y parvenir je pulvérise à 150 bars grâce à des buses spécifiques dont les rainures internes mesurent quelques dixièmes de millimètres . La diffusion du brouillard se fait dans des gaines textiles de 1.5ml de diamètre. En quelques jours de fonctionnement toutes les gaines textiles sont colmatées par une poudre grisâtre et cela provoque un dysfonctionnement majeur qui me contraint à nettoyer et remonter les gaines toutes les semaines.
En cherchant la cause je découvre que le client utilise de l'eau parfaitement adoucie pour des raisons de process (qté de calcaire < 0.008% en volume dans son eau) mais que par crainte de légionellose il est versé une fois par semaine dans mon bac tampon (dans lequel ma pompe aspire l'eau) une solution d'hydroxide de sodium (soude caustique) afin de détruire les éventuelles bactéries pouvant se développer. (Je me pose par ailleurs la question du danger encouru par les salariés travaillant sous les gaines de diffusion en question car çà fait plusieurs années que c'est ce procédé de traitement qui est retenu).
Je me pose 2 questions:
Est ce que c'est bien l'effet de laminage de l'eau dans mes buses qui précipite cette poudre que je retrouve, ou est ce un autre phénomène physico chimique (pression,température, autres produits dans l'eau que le client me cacherait....)
Est ce çà peut être un précipité de calcaire résiduel sachant que les qté sont extrêmement faibles ou bien est ce l'hydroxide de sodium car à la base avant d'être préparé en solution diluée pour être utilisée, les grains sont de couleur blanche grise qui s'apparente à la couleur du calcaire.
En vous remerciant tous avance pour votre aide
-----