Préparation d'une solution TAE 10x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Préparation d'une solution TAE 10x



  1. #1
    Kaliros

    Préparation d'une solution TAE 10x


    ------

    Bien le bonjour,

    Je dois rédiger un protocole avec les consignes suivantes :

    Préparation de 5 litres de solution TAE 10x
    Tris-acétate 0,4 M, Na2EDTA 10 mM
    A partir des produits en poudre
    Ajuster le pH à 8,0 avec de l’acide acétique glacial
    Stockage t° ambiante, validité 6 mois.

    Ayant déjà une petite expérience en laboratoire, je suis bloquée ici par les deux solutions imposées. Personnellement j'aurais directement fais une solution stock 50x avec 242g de tris, 57,1mL d'HAc et 100 ml EDTA 0,5M pH 8 ajusté avec NaOH que je diluerais dans une tourie de 5L avec H2O démin.
    Je retourne mes équivalents moles dans tous les sens et je n'arrive pas à trouver quelque chose de satisfaisant pour faire la préparation avec ce qui m'est imposé ici.
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne svp ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Préparation d'une solution TAE 10x

    On ne comprend pas bien de quoi il s'agit.
    Par exemple, que signifie "une solution TAE 10 x" ? C'est quoi une solution TAE ? Que veut dire TAE ? Et que veut dire ce "10 x" ? Est-ce que cela veut dire "10 fois" ? Mais 10 fois quoi ?
    Et tu dis qu'il y a deux solutions imposées. Humm ! Imposées par qui, par quoi ? Pourquoi deux ? Et quelle est la 2ème solution ?
    Et comment ajuste-t-on un pH à 8 avec de l'acide, et plus tard avec NaOH ?
    Et disposes-tu de EDTA ou de Na2EDTA ? Parce que EDTA seul est presque insoluble dans l'eau, donc on ne peut pas faire une solution d'EDTA 0.5 M
    Et que viennent faire les équivalents dans cette affaire ?

  3. #3
    Kaliros

    Re : Préparation d'une solution TAE 10x

    Et bien une solution TAE est une solution tampon utilisée en électrophorèse, 10x c'est la concentration finale (mais je sais que c'est parfois arbitraire). TAE est l'ébréviation de de Tris-acétate-EDTA.
    Les solutions sont les réactifs de base couramment utilisés et ma consigne est d'écrire un protocole sur base de ces deux solutions. Je dispose de Na2EDTA. Je sais que l'EDTA est presque insoluble dans l'eau mais on peu le solubiliser plus facilement en le mettant rapidement à pH8 avec du NaOH au début de l'ajout d'eau démin.
    Et je parle d'équivalent car je n'arrive pas à faire mon protocole (pour le coup là j'ai peut etre choisit un mauvais mot).

    Voici ce que je propose : je réaliserais une solution d'1L 50x avec 242g de tris, 57,1mL d'HAc et 100 ml EDTA 0,5M pH 8 ajusté avec NaOH que je diluerais dans une tourie de 5L avec H2O démin.

    Mais ma consigne est de préparer les deux solutions Tris-acétate 0,4 M et Na2EDTA 10 mM et de préparer le TAE avec ça. Mais pour moi il n'y a pas vraiment de logique et la mise en oeuvre en labo me parait plus complexe que ce que je souhaite proposer.

    C'est un exercice que je dois réaliser dans le cadre d'un cours d'AQ "rédaction d'une procédure de labo".

  4. #4
    moco

    Re : Préparation d'une solution TAE 10x

    On ne comprend pas beaucoup mieux.
    1) Désolé de le dire brusquement comme cela, mais dire qu'une concentration est 10x ne veut hélas rien dire. Une concentration s'exprime en gramme par litre ou en mole par litre. 10x n'est pas une unité de concentration. Et tu ne m'as toujours pas dit si ce "x" correspond à l'opération de multiplication "fois", ou si c'est une inconnue, comme en algèbre, ou si c'est un chiffre à choisir de 1 à 9, de façon à ce que la concentration soit de 101, 102, 103, etc. pour autant qu'on précise ensuite l'unité choisie.
    2) Tu dois écrire un protocole "sur base de ces deux solutions". De quelles "deux solutions" s'agit-il ? Tu dis que tu disposes de poudres, et jamais de deux solutions.

    Plus tard tu dis que tu veux préparer une solution Na2EDTA 0.4 M. Où est le problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kaliros

    Re : Préparation d'une solution TAE 10x

    Le 10x correspond à 10 "fois" et les deux solutions je les prépare à partir des poudre (l'une à partir de EDTA et l'autre à partir de tris et d'acide acétique liquide). Je ne dispose pas de plus d'information et je ne saurais pas trop être plus claire que cela :-/

  7. #6
    moco

    Re : Préparation d'une solution TAE 10x

    Fort bien. Mais c'est 10 fois quoi?

  8. #7
    Kaliros

    Re : Préparation d'une solution TAE 10x

    Je n'en sais pas plus, je sais juste que cette préparation de TAE pour 1L :

    Peser 242 grs TRIS
    Dissoudre dans ± 750 ml H2O désionisée
    Ajouter 57.1 ml HAc glacial
    Ajouter 100 ml EDTA 0.5 M à PH : 8.0
    Ajuster à 1 L

    Correspond à une dilution 50 fois.

    Je n'ai vraiment pas plus d'information

Discussions similaires

  1. Préparation solution
    Par amina2395 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2015, 17h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 08h36
  3. préparation de solution
    Par mdelcarmen dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 07h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  5. Preparation de solution
    Par invite314dbc9c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 10h00