Ebullition de l'hélium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ebullition de l'hélium



  1. #1
    invitea81438d0

    Ebullition de l'hélium


    ------

    Suite à un projet, nous avons étudiez la superfluidité de l'hélium. Cependant, il reste une question en suspend à laquelle on ne trouve pas de réponse assez claire.
    Pourquoi l'hélium liquide entre en ébulition lorsque la tepérature diminue?
    En vous remerciant par avance

    bpaul

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Ebullition de l'hélium

    Le fait que l'He soit liquide vient du fait qu'il y a des interactions de type dipole instantané - dipole instantané, et que l'energie de ces interactions ne sont pas négligeable devant l'énergie thermique.

    Or il me semble que lorque la température baisse ces interactions se font de plus en plus faible, ce qui conduit a un certain point a la superfluidité car les interactions entre atome d'He deviennent négligeable. Mais si ces interactions deviennent négligeable devant l'energie thermique alors le liquide se met a bouillir.

    La courbe de l'energie d'interactions en fonction de la température doit etre bizarre ! Elle doit rester "stable" pendant un certain moment puisqu'on arrive a liquéfier l'He et a une certaine température ca doit chuter brutalement de maniere a ce que ces energie de liaison devienne completement négligeable face a l'energie thermique.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invitea81438d0

    Re : Ebullition de l'hélium

    mon groupe et moi n'avons pas tout compris
    En fait, nous avons compris l'origine de la superfluidité de He-4 liquide qui était notre sujet principal.
    Plusieurs fois, dans nos sources, on remarque qu'il est ecrit "on chauffe" lorsqu'on baisse la temperature chose qui nous a posé probleme au moment de notre redaction
    de plus on a pas reussi à comprendre pourquoi l'helium se mettait à bouillir lorsque on baissait la temperature.
    apres cette petite remise dans son contexte, je peux te dire en toute honneteté que j'ai rien compris à ton explication :honte:

Discussions similaires

  1. Ebullition de l'eau
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/09/2011, 18h42
  2. chaleur latente d ebullition
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 14h33
  3. temperature ebullition
    Par invite325a9838 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 13h38
  4. ébullition de l'eau salée
    Par Verneuil dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 23h18
  5. Point de fusion/ebullition
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2004, 08h21