TPE - expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

TPE - expérience



  1. #1
    invitea7cb3944

    TPE - expérience


    ------

    Bonjour, Bonsoir !


    Alors, comme le titre l'indique j'ai besoin d'aide pour l'expérience de mon TPE de 1ereS que nous avons nommé "Reconnaissance d'une odeur:Le parfum".

    J'ai déjà mon plan,etc mais pour l'expérience j'ai un léger gros doute, est-il possible d'extraire du parfum une...comment dire ?..."phase odorante" ? (au lieu de faire une extraction moléculaire des espèces le constituant) ?

    -----

  2. #2
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE - expérience

    une "phase odorante" , je crains le pire !
    quoi qu'est ce?

  3. #3
    invitea7cb3944

    Re : TPE - expérience

    Je vais reformuler autrement : est ce qu'il est possible d'extraire quelque chose d'un parfum ? Comme on extrait d'une espèce constituante une molécule odorante

    En fait je crois que je devrais expliquer ce que je veux démontrer, donc, je veux montrer que la reconnaissance d'une odeur de parfum passe par le taux qu'on a dans les différents catégories : parfum, eau de parfum, eau de toilette, eau fraiche et eau de Cologne. Du coup, je voulais extraire dans une eau de toilette et une eau de parfum quelque chose (et c'est ce que moi j'ai appelé "phase odorante en faisant un mixte de phase organique et molécule odorante...) qui montrera la différence et j’attends que ce que j'ai extrait de l'eau de toilette ait un taux de concentration plus faible.
    J'aurai du expliquer ça avant, c'est de ma faute...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE - expérience

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Heav Voir le message
    Je vais reformuler autrement : est ce qu'il est possible d'extraire quelque chose d'un parfum ? Comme on extrait d'une espèce constituante une molécule odorante
    Oui, tout à fait. Enfin, plus ou moins selon les composés.
    Mais cela est à poster en chimie si vous voulez aborder les aspects pratiques / techniques / théoriques. La rubrique TPE n'est là que pour aborder les aspects administratifs, pédagogiques, méthodologiques.

    Je déplace donc en chimie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7cb3944

    Re : TPE - expérience

    Comment cela "selon les composés" ?
    Je pense faire une extraction par solvant, est ce que ça va marcher ? Si oui, pouvez vous m'éclairer sur le solvant à utiliser ?

  7. #6
    moco

    Re : TPE - expérience

    L'eau de Cologne dont tu parles est elle-même un extrait de substances odorantes à l'aide d'alcool (éthanol). Tu ne pourras donc pas extraire quelque chose de cet extrait.

  8. #7
    invitef5a5a8fd

    Re : TPE - expérience

    ta "phase odorante" est déja solvater par de l'alcool donc tu paurait tenter une extraction avec un autre solvant mais sa sert a rien tu te retrouverez avec ta phase odorante dans un autre solvant. le seul truc que t'a a faire c'est évaporer l'alcool et tu auras ta "phase odorante" maintenant tu peut comparer les concentration avec spectrometre uv ou alors si on te demande pas une grande rigueur tu prépare 2 echantillon un du parfum d'orrigine et un te ta phase odorante que tu dilura (dans de l'éthanol) de la même maniere et grace a une lampe a UV tu vas pouvoir dire qui est le plus concentrer en molécule organique car l'alcool n'absorbe pas les longueur d'onde te ta lampe.

  9. #8
    invitea7cb3944

    Re : TPE - expérience

    Ah oui c'est vrai !
    Mais comment je fais pour faire évaporer l'alcool ? (j'ai comme l'impression que je pose une question idiote là...)
    Et pour la deuxième méthode, je dois faire diluer dans de l'éthanol, mais avant la phase odorante n'était pas déjà diluer ?

    Ou sinon est ce que je peux : faire évaporer l'alcool dans une eau de toilette puis une eau de parfum et continuer sans dilution ? avec la lampe ou le spectromètre U-V ?

  10. #9
    HarleyApril

    Re : TPE - expérience

    Bonsoir

    Si tu évapores
    1 - tu risques d'évaporer aussi les parfums
    2 - tu obtiens un résidu et si tu n'es pas parti des mêmes volumes, tu ne peux pas comparer.

    Concernant l'UV ...
    Il faut que les molécules odorantes absorbent et qu'elles aient des structures voisines, sinon, l'absorbance sera différente et la comparaison n'aura pas de sens.

    Cordialement

  11. #10
    invitea7cb3944

    Re : TPE - expérience

    Comment extraire ce que je veux alors ??
    Pour les deux eaux j'ai pris la même odeur : la rose. La comparaison par U-V fonctionnera ou pas ?
    Ou est ce que je peux comparer par spectromètre sans extraire l'alcool ?

  12. #11
    HarleyApril

    Re : TPE - expérience

    Bonjour

    Soyons optimistes ...
    Le parfum de la rose est principalement dû à des monoterpènes. Les doubles liaisons vont permettre d'avoir un peu d'absorbance en UV. Je te suggère de faire un spectre UV des deux, sans aucune autre manipulation.
    Les spectres vont faire des grosses bosses. Si elles sont aux mêmes longueurs d'onde, tu peux supposer que les compositions sont voisines. Si les bosses de l'un sont plus intenses que celles de l'autre, tu peux annoncer une concentration plus importante.

    A priori, la concentration va être proportionnelle à l'intensité de l'absorption. Tu peux calculer le rapport des concentrations en calculant le rapport de l'absorbance à une longueur d'onde donnée. Ensuite, tu peux diluer la solution la plus concentrée pour retomber sur le même spectre que la plus diluée.

    Cordialement

    Un article, libre d'accès (mais il faut s'enregistrer) sur le parfum de rose :
    http://science.sciencemag.org/conten...43/81.full.pdf

  13. #12
    invitef5a5a8fd

    Re : TPE - expérience

    je n'avais pas compris qu'il voulait comparer 2 parfum différent. pour le coup les UV sont effectivement pas adapter, tu peut éventuellement tenter une CCM sur les 2 différente eau et si ta de la chance tu peut voir le spot de la molécule odorante, il faudrait juste que tu trouve son Rf dans les solvants que ton lycée dispose ou alors trouver ou demander un echantillon pur de la molécule odorante que tu cherche a connaitre la concentration. ensuite tu compare l'intensité des spot de tes plaques ccm en uv et sa te dit approximativement la concentration.

  14. #13
    invitea7cb3944

    Re : TPE - expérience

    Pour le spectromètre, il faut que je choisisse différentes longueur d'onde non ? Aussi, mon lycée ne possède qu'un spectrophotomètre est ce que c'est bon aussi ?

    Ensuite, si je fais la CCM, la molécule odorante je dois l'extraire de la rose mais comparer en UV je dois le faire avec quel outil ? Et pour comparer est ce que comparer les différents Rf va pouvoir démontrer des différences de concentrations ?

  15. #14
    HarleyApril

    Re : TPE - expérience

    Bonsoir

    Si tu fais une CCM, ça va être compliqué de faire une estimation des concentrations (c'est possible, mais rarement utilisé).
    Le plus simple, ce serait de faire une mesure UV des deux solutions telles qu'elles sont commercialisées. Est-ce que le spectro UV que tu as permets d'enregistrer sur toute une gamme de longueurs d'ondes ? Si c'est le cas et que ça absorbe suffisamment, on va s'en sortir.

    Cordialement

  16. #15
    invitea7cb3944

    Re : TPE - expérience

    Je vois mais "enregistrer sur toute une gamme de longueurs d'ondes" c'est à dire ? Quelle gamme je devrais utiliser ?

  17. #16
    HarleyApril

    Re : TPE - expérience

    Ton spectro fonctionne à une seule longueur d'onde ou il fonctionne sur tout le spectre UV ?

  18. #17
    invitea7cb3944

    Re : TPE - expérience

    Il fonctionne sur tout le spectre.
    Pour faire un graphique, je dois choisir plusieurs longueurs d'onde n'est ce pas ? Est ce que je devrais choisir des longueurs d'onde assez éloignés ?

  19. #18
    Chalco

    Re : TPE - expérience

    Je pense que tu pourrais partir d'un parfum et d'une eau de toilette portant le même nom. On peut penser qu'elles contiennent les mêmes matières odorantes. Ensuite si ton appareil le permet, d'enregistrer les spectres correspondants. À mon idée, les différences devraient exister dans le domaine infra-rouge. Eventuellement, il faudrait diluer dans de l'alcool. Le spectre avec le parfum devrait à dilutions égales, montrer des pics plus importants que l'autre. Le problème est de disposer d'un spectrophotomètre enregistreur. Si celui que tu as à ta disposition ne l'est pas, il te faudra mesurer à chaque longueur d'onde et te le tracer à la main. Sinon, trouver un labo de chimie qui te permettrait d'utiliser l'un des siens (une université, ou une école de chimie ?).

  20. #19
    invitea7cb3944

    Re : TPE - expérience

    Mes deux eaux contiennent déjà de l'alcool, pourquoi devrai-je diluer ?
    Le spectrophotomètre n'enregistre pas, je vais donc choisir des longueurs et faire un graphique moi-même.

  21. #20
    HarleyApril

    Re : TPE - expérience

    ne dilue pas !
    si ça sature, tu dilueras

    Comme pas d'enregistrement, il te faut noter lambda max et A
    Ton spectre va ressembler à des grosses bosses. Repère les maxima, la longueur d'onde est lambda max, c'est ça que tu dois noter. Pour chaque maximum, note également l'absorbance.
    Le fait d'avoir les mêmes longueurs d'onde aux maxima te permettra d'étayer la possibilité qu'il s'agit des mêmes molécules.
    Les absorbances étant proportionnelles aux concentrations, tu devrais pouvoir conclure.

    Cordialement

  22. #21
    invitea7cb3944

    Re : TPE - expérience

    D'accord merci !
    Par contre comment je peux savoir quelles sont les longueurs d'onde à choisir pour avoir un maximum ?

  23. #22
    invitea7cb3944

    Re : TPE - expérience

    Le spectrometrique à je pense des longueurs de 400 à 800nm, pour choisir les longueurs d'onde je pense prendre un écart de longueurs d'onde entre 400 et 800nm pour entre 15 et 20 points c'est bon ?

  24. #23
    invitea7cb3944

    Re : TPE - expérience

    Citation Envoyé par Heav Voir le message
    Le spectrometrique à je pense des longueurs de 400 à 800nm, pour choisir les longueurs d'onde je pense prendre un écart de longueurs d'onde entre 400 et 800nm pour entre 15 et 20 points c'est bon ?
    Spectrophotomètre je veux dire...

  25. #24
    HarleyApril

    Re : TPE - expérience

    Citation Envoyé par Heav Voir le message
    Le spectrometrique à je pense des longueurs de 400 à 800nm, pour choisir les longueurs d'onde je pense prendre un écart de longueurs d'onde entre 400 et 800nm pour entre 15 et 20 points c'est bon ?
    avec ça, tu devrais t'en sortir

  26. #25
    invitea7cb3944

    Re : TPE - expérience

    D'accord ! Merci beaucoup pour votre aide ! 0

Discussions similaires

  1. Experience.
    Par invitee01fa640 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2015, 22h23
  2. Expérience MgO
    Par invite94ce390a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2014, 22h19
  3. Expérience d'un tpe
    Par invite5079b415 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2012, 17h16
  4. experience DVD
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2009, 17h21
  5. [Biochimie] Expérience!!!!!
    Par invite5ab073f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 22h22