Hello,
Est-ce qu'on est d'accord que l'affirmation correcte de ce QCM (cf photo ci-jointe c'est la c) qui est correcte dans le sens où on ne peut pas titrer un acide fort par une une base forte?
Merci bcp pour tout comme toujours
-----
Hello,
Est-ce qu'on est d'accord que l'affirmation correcte de ce QCM (cf photo ci-jointe c'est la c) qui est correcte dans le sens où on ne peut pas titrer un acide fort par une une base forte?
Merci bcp pour tout comme toujours
La pièce jointe n'est pas disponible. En revanche, il est tout à fait possible de titrer un acide fort avec une base forte. Pourquoi cela te semble impossible ? Par exemple, il est très fréquent de titrer une solution de soude caustique avec de l'acide chlorhydrique (où l'inverse).
Dernière modification par leocarasso ; 05/01/2017 à 20h30.
Ah mince pour l'image,
Mais mtn je crois que c'est bon elle a été validée.
En fait vu qu'en cours on avait vu que les titrages acide/base faible par base/acide fort(e), ben j'ai bêtement supposé que titrer une base forte par un acide faible n'était pas possible
Bon ben du coup si c'est pas la C) qui est correcte, j'ai envie de dire la D mais je suis pas hyper sûre de mon coup...
Alors procédons par élimination. Nous avons vu que ce n'est pas la C. Pour la D réfléchis. Ta solution est forcément basique. Si tu rajoutes de l'eau qui a un pH de 7, (soit un pH inférieur que celui de ta solution, le pH de la solution finale peut il être supérieur à celui de la solution initiale ?
Ah bah non du coup le pH diminue.
Bon du coup c'est pas la D), c'est pas la C).
A mon avis la E) est aussi fausse, non? Car il aurait fallu ajouter le même nombre de mole que de Ba(OH)2 alors que la on me parle de solution?
Relis la définition d'une solution tampon et la réponse te sautera aux yeux
Ah oui ben du coup c'est la E) qui est correcte alors Merci bcp
Ah non justement !!!! La E est fausse . Une solution tampon n'est pas un mélange entre un acide et une base. De plus si tu ajoutes une mole alors que ta solution contient seulement 2/171,34 mole...
Mais une solution tampon c'est un mélange entre un acide et sa base conjuguée ou entre une base et son acide conjugué, non?
Oui mais là on ne te précise pas quel acide est ajouté et de plus le mélange doit être fait dans des proportions biens précises
Ah oui en effet.... Du coup ça se joue entre la A et la B. Bon ben me reste plus qu'à aller sortir ma calculette... moi qui pensais que pour une fois j'en aurai pas besoin. Merci bcp en tout cas
Derien ! Quelle réponse trouves-tu au final ?
L'énoncé ne dit pas une mole, mais le même nombre de moles ...
... je ne dis pas pour autant que la réponse E est la bonne
Pour la B, il faut faire le calcul des équivalents pour voir si ça colle parce qu'à première vue, c'est pas loin : 2g MM 171 ça fait un peu plus de 2mmol d'OH-
J'ai fait le calcul ...
Ah oui en effet... Erreur d'inattention de ma part...J'ai aussi trouvé que la B était juste.
Ok merci à vous tous,
Mais moi pour la b) il y a quand même un truc qui me fait hésiter et c'est que normalement le point d'équivalence (donc le point où toute la base a été neutralisée), il s'obtient quand le nombre de mole de l'acide fort = le nombre de mole de la base forte.
Esct-ce que vu que j'ai à fait à une dibase, le PE s'obtient lorsque le nombre de mole de l'acide fort = deux fois le nombre de mole de la base forte?
Et est-ce que vous pouvez juste m'expliquer comment on calcule le pH de de la solution au tout début? Car là il y a un truc qui m'échappe.
Merci beaucoup
Ok merci bcp
Juste une question, normalement on avait vu en cours que le point d'équivalence il est atteint lorsque le nombre de mole de la base est égal au nombre de mol de l'acide.
Est-ce que là vu que l'on a à faire à une dibase, ça devient le nombre de mole de l'acide est égal à deux fois le nombre de mol de la base au P.E?
Est-ce que vous pourriez aussi m'expliquer comment est-ce que vous avez calculé le pH au tout début car là il y a quand même un truc qui m'échappe.
Merci pour tout en tout cas
Oui c'est ça ! Vu que c'est une dibase, il te faut le double de moles d'un mono acide
Ok merci,
Mais du coup est-ce que vous pourriez aussi m'indiquer à la b) comment est-ce que vous vous y êtes pris pour calculer le pH (je coince un peu sure celle-là) s'il vous plaît?
Bonne soirée
Bonsoir
On ne demande pas de calculer le pH pour la B !
C'est seulement le nombre de moles qu'il faut calculer.
Pour l'hydroxyde de baryum, tu vas utiliser m/M. Pour l'acide, C*V.
Et tu n'oublies pas le facteur deux puisque l'hydroxyde de baryum va donner deux OH et HCl un seul H+
Mais tu sais bien tout ça !
Ah oui en effet... Merci Je dois dire qu'avec mon examen qui est ce lundi, il y a le facteur panique qui entre dans l'équation et qui me fait un peu perdre mes moyens sur des questions que je sais normalement résoudre ... :/
Encore merci