Diagramme de Jablonski (fluo/phospho-rescence)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diagramme de Jablonski (fluo/phospho-rescence)



  1. #1
    Gravity18

    Diagramme de Jablonski (fluo/phospho-rescence)


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela va faire un petit moment maintenant que j'essaye de comprendre le diagramme de Jablonski. Je sais à quoi il sert, et je comprends le principe, mais il y a plusieurs termes qui m'empêchent de bien comprendre son fonctionnement Je pense notamment à : état excité singulet, changement de multiplicité, état excité triplet. Je crois comprendre que cela consiste en un changement d'orientation des spins, mais je ne vois pas à quoi cela est dû... Enfin voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diagramme de Jablonski (fluo/phospho-rescence)

    Bonjour

    L'électron excité provient d'une paire où les spins étaient anti parallèles. C'était un état singulet.
    Lors de l'excitation, le spin ne change pas. On reste donc avec une orientation des deux qui est encore antiparallèle, d'où le terme d'état singulet. Le retour à l'état fondamental peut se faire sans problème. Il se fera rapidement, c'est la fluorescence.

    Si le spin change, les deux électrons sont maintenant parallèle. L'électron excité ne peut pas redescendre sans changer de spin. Ceci correspond à une transition interdite, elle est donc peu probable, mais fini quand même par se produire. Ca prend seulement plus de temps, c'est la phosphorescence.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 09h11
  2. métabolisme phospho-calcique
    Par flipote dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2013, 16h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  4. Difference diagramme de pka et diagramme de prédominance
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 11h06
  5. [Biochimie] Phospho-choline et phosphoro-choline ?
    Par invite72c9e288 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 16h02