Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermochimie



  1. #1
    dclks

    Thermochimie


    ------

    Bonjour !

    Je bloque sur les 2 dernières questions de l'exercice suivant. Je ne vois pas quelle formule utiliser. Un peu d'aide please ?

    La promazine A interagit avec le diiode (I2) pour donner un complexe (D.I2) selon le bilan suivant :
    A + I2 (A.I2)
    2-a) On donne à 37°C : ∆rH° = -80 KJ.mol-1 ∆rG° = -15 KJ.mol-1. Calculer la variation d’entropie associée à cette réaction à 37°C. Commenter le signe du résultat obtenu.
    Je trouve DrS°= 1756 J.K-1.mol-1

    2-b) Calculer la constante d’équilibre à 37°C.
    Je trouve K=1.05

    2-c) Estimer la valeur de la constante d’équilibre à 40°C en supposant que ∆rH° est
    constant dans l’intervalle de température considéré.

    2-d) Pouvait-on prévoir qualitativement dans quel sens varierait la constante d’équilibre ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermochimie

    Pour calculer la constante d'équilibre à 40°C, tu calcules d'abord la variation d'enthalpie libre à 40°C, en posant
    ∆rG° = ∆rH° - T∆rS = -80'000 - 313·1756.
    Puis tu poses que ∆rG° = - RTlnK. Tu en tires K !

    Toute réaction de type A + B <--> AB est exothermique vers la droite. Elle est donc déplacée vers la gauche en chauffant.

  3. #3
    dclks

    Re : Thermochimie

    Merci beaucoup de votre réponse mais avons nous le droit d'utiliser la valeur de la variation d'entropie alors que j'ai calculé celle ci pour 37 ° C ?

    L'énoncé nous permet d'utiliser l'enthalpie de variation pour 40° C puisqu'elle ne varie pas mais pas l'entropie si ?

    Sinon pour la suite je comprends très bien la démarche, merci encore.

  4. #4
    dclks

    Re : Thermochimie

    2-e) En déduire la variation d’enthalpie libre de la réaction à 40°C et le sens d’évolution spontané de la réaction dans les conditions standard.

    -f) Indiquer le sens d’évolution de la réaction à 40°C lorsque les concentrations initiales sont [A]0 = 10-4 mol.L-1 ; [I2]0 = 10-2 mol.L-1 et [A.I2]0 = 10-3 mol.L-1.

    Voila la suite des question mais du coup je ne comprends plus.
    On nous demande de calculer l'enthalpie libre de réaction a 40°C plus tard dans l'exercice ce qui rend impossible la résolution de la 2)c) vu qu'on veut la constante d'équilibre à 40°C,ce qui voudrait dire qu'il faudrait le DrG° à 40°C pour trouver la constante d'équilibre à cette température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Thermochimie

    On dirait que tu cherches à te compliquer la vie. Tu devrais pourtant savoir que la variation d'enthalpie et la variation d'entropie d'une réaction ne varient pas sur un intervalle de quelques degrés ou de quelques dizaines de degrés. Il faudrait passer de 25°C à plus de 500°C pour que ces grandeurs commencent à légèrement varier. Par contre la variation d'enthalpie libre d'une réaction, donc la constante d'équilibre, varie beaucoup si la température varie de quelques degrés.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Thermochimie

    Pour traiter la question 2-c on peut aussi utiliser la loi de Van't Hoff qui relie la variation de la constante d'équilibre à l'enthalpie réactionnelle et ainsi la question 2-e se justifie mieux !

  8. #7
    dclks

    Re : Thermochimie

    Merci beaucoup je viens de finir l'exercice.

Discussions similaires

  1. Thermochimie
    Par inviteeef571ba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2012, 21h23
  2. thermochimie
    Par hitomie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2012, 17h01
  3. SOS Thermochimie
    Par inviteb971ab93 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 20h58
  4. Thermochimie
    Par invite8b513008 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2009, 14h34
  5. Thermochimie
    Par invite53d02893 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 20h13