Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solubilité



  1. #1
    Chmiman

    Solubilité


    ------

    Bonsoir , certaines espèces sont plus ou moins solubles dans un solvant donné, mais par exemple , si un solvant accepte au maximum 23g/L de cuivre , c'est la solubilité du cuivre dans ce solvant . Mais si une espèce est dissoute dans un solvant et que je veux dissoudre une autre espèce dans ce meme solvant , la solubilité du deuxième soluté ne sera pas'la meme , donc existe il un tableau qui résume les masses maximales toutes confondues qu'un solvant peut accepter ? En somme je demande quesqu il en est de la solubilité d'une espèce quand une autre espèce est deja dissoute dans ce solvant .

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité

    Bonsoir

    Il n'existe pas un tel tableau !
    Par exemple, si tu mets du chlorure de sodium dans l'eau, sans aller jusqu'à la saturation, tu pourras ensuite ajouter du bromure de lithium qui va se dissoudre.
    Par contre, si à ta solution de chlorure de sodium tu ajoutes un peu de nitrate d'argent, tu vas voir un précipité apparaître (AgCl précipite). Ce n'est pas le solvant (l'eau) qui est en cause, mais la formation du chlorure d'argent.

    Cordialement

  3. #3
    Chmiman

    Re : Solubilité

    Ce que je veux dire, c'est que par exemple si je prend de l'eau , que solubilise un peu de sel , et que je solubilise un peu d'autre chose que du sel et puis encore autre chose , chaque espèce n'a pas atteint son seuil de solubilité mais l'eau sera à un moment donné obligé de saturer à force de solubiliser un peu de tout ? Meme avec deux substances différentes à dissoudre !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité

    oui, à un moment, tu n'arriveras plus à dissoudre, mais ça va dépendre des substances que tu auras cherché à solubiliser

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 07h07
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25