Solubilité/précipitation (produit de solubilité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solubilité/précipitation (produit de solubilité)



  1. #1
    YuuX

    Solubilité/précipitation (produit de solubilité)


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'aimerai avoir quelques informations concernant ce produit de solubilité qui m'intrigue drôlement en vu des exercices qui m'ont été proposés.

    A vrai dire, j'aimerai savoir première la différence entre le quotient de réaction Q associée à l'équation de dissolution du précipité dans l'état du système considéré et le produit de solubilité Ks.

    En effet dans certains exercices on me demande de calculer ce quotient avec des quantités de ions quelconques et ensuite de le comparer au produit de solubilité du solide engendré par ces ions, si Q>Ks alors il y a apparition d'un précipité ,...
    Je comprends ce raisonnement car le produit de solubilité se calcule tout comme le quotient de réaction à savoir :

    Ks = [C^y+]^x . [A^x-]^y (je ne donne pas l'équation auquel il est associé car cela est immédiat)
    Et le quotient réactionnel se calcule de la même manière , donc je trouve ça normal que l'on compare Q à Ks.

    MAIS , mon problème est le suivant lorsque que l'on me demande de calculer par exemple Ks lors d'une dilution, on me donne pour cela uniquement une seule concentration d'un des deux ions. Et ensuite il faut alors faire un tableau d'avancement, et ainsi mettre dans les produits la concentration notée "s" pour ses ions associés mais aussi on attribue aussi "s" pour l'autre composant! Et c'est cela qui me choque, je donne un exemple :

    On souhaite calculer Ks du fluore de calcium CaF2 (s) , pour cela on pose l'équation suivante avec c= 1,0 . 10^-3 mol de calcium (valeur prise au hasard, cela importe peu) :

    CaF2 (s) = Ca^2+ (aq) + 2F^- (aq)

    À t=0 : excès / 0 / 0

    À t : excès / s / 2.s

    Avec s = c

    Et c'est cette étape qui m'interpelle, pourquoi associe-t-on s=c au flor alors que c'est la concentration du calcium ??

    Ensuite j'ai compris :

    Ks = s . (2.s)^2

    Mais c'est cette association qui me choque alors qu'on ne fait pas pareil pour quotient réactionnel..
    Je sais que je fais une grosse erreure en disant cela mais j'aimerai avant tout comprendre ..

    Cordialement YuuX

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Solubilité/précipitation (produit de solubilité)

    - deux questions : deux réponses
    1) le quotient réactionnel Q est une grandeur instantanée associée à un état quelconque d'un système alors que la constante d'équilibre n'est associée qu'à un équilibre ( quand plus rien ne bouge ) ex : Ks de AgClsolide = Ag+ + Cl- vaut 10^-10 . Dans 1 L d'eau on met 0.01 mol de Ag+ et 0.02 mol de Cl- . Au départ Q = 0.01*0.02 >Ks donc le système va évoluer , il va y avoir précipitation jusqu'à avoir à la fin Ks verifié
    2) la solubilité d'un composé est le nombre de mol de solide qui va se dissoudre dans 1L de solution . Ainsi , si on met CaF2 en excès , en présence de 1L d'eau, il se dissout ( à l'équilibre) s mol de CaF2 solide donc on retrouve s mol de Ca2+ et 2s mol de F- . Comme on est à l'équilibre et qu'il y a du solide Ks est verifié .

Discussions similaires

  1. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  2. Produit de solubilité et solubilité
    Par Dianolo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2013, 11h14
  3. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  4. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25