Exo sur le Mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exo sur le Mercure



  1. #1
    homersimpsons

    Exo sur le Mercure


    ------

    Je suis pleine préparation de mon eval de chimie. je suis en reprise d'étude et j'ai jamais fais de chimie. berf voici mon mon probléme ainsi que ma démarche .

    ON introduit 3 g de mercure dans un flacon de dichlore de volume 1L. il se forme deux chlorures : le chlorure de mercure (I) Hg2Cl2 et le chlorure de mercure (II) HgCl2.

    1. ecrire les équations-bilan correspondant à la formation de chacun des chlotures formés.
    2. calculer les masses de chacun des chlorures formés sachant que 10% de la masse de mercure conduit à Hg2Cl2 et le reste à HgCl2. quel est le volume de dichlore, mesuré dans les conditions normales, nécessaire pour réaliser cette réaction? le contenue du flacon est-il suffisant ?

    Voici me petite démarche :

    équation de bilan

    1) CL2 + 2e- = 2CL-

    2) 2Hg = Hg2+ + 2e2-
    -------------------------------
    CL2+2Hg = 2Cl-+Hg2+ (je sais pas si je réponds à la quetion)

    et j'ai du mal a voir pour la suite

    Merci de votre aides

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Exo sur le Mercure

    Bonjour

    Pour la question 1, je dirai que l'équation est plutôt Cl2 + 2Hg -> Hg2Cl2 et pour l'autre chlorure Hg + Cl2 -> HgCl2

    2) sur les 3 g de mercure, tu as 0.3g qui servent à la première réaction et donc 2.7 g pour la seconde. Connaissant la masse molaire du mercure (200.6 g/mol), tu peux calculer la quantité de matière introduite. En supposant que tout le mercure réagit, tu vas pouvoir déterminer la quantité de matière des chlorure formés et donc la masse (via la masse molaire des chlorure formés)
    Pour le dichlore, comme tu connais pour chaque réaction la quantité de mercure qui réagit, tu peux déterminer la quantité de dichlore qu'il faut pour que la réaction se fasse et donc le volume minimal

Discussions similaires

  1. mercure
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2011, 22h04
  2. Mercure
    Par invite579f1aac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 19h10
  3. mercure
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 17h09
  4. Mercure
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 08h42
  5. mercure
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2006, 23h11