Réaction HCl avec m&m's
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réaction HCl avec m&m's



  1. #1
    Shadez

    Question Réaction HCl avec m&m's


    ------

    Bonsoir,

    En TP de chimie nous devions faire des tests sur les bonbons m&m's (CCM, étude des colorants etc) et lorsque nous avons introduit un m&m's bleu dans de l'acide chlorhydrique et dans de la soude, on observait que la solution de soude prenait la teinte bleue du bonbon, mais que celle d'acide devenait verte (ce qui paraît assez inattendu vu que le bonbon était bleu)... Du coup je me demandais d'où venait ce changement de couleur; Est-ce que ce serait possible qu'il y ait une réaction entre le colorant bleu du m&m's et l'acide? Ou alors le changement de couleur serait il dû à une réaction avec l'un des composants des m&m's (qui colorerait la solution en jaune, ce qui en superposition avec le bleu du colorant, donnerait le vert observé), et si oui lequel? (En regardant les constituants des bonbons j'ai supposé que si réaction il y avait, ce serait peut être avec le glucose, et je compte refaire des tests mais ce ne sera que la semaine prochaine, et ayant peu de temps pour mes manips j'aurais aimé savoir d'avance s'il était utile ou non de réaliser ce test..)

    Voilà, si vous avez une idée (même bizarre) je suis preneuse!

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Réaction HCl avec m&m's

    les colorants peuvent être des bases faibles ou des acides faibles. Et la couleur peut dépendre de la forme acide ou basique du colorant.

Discussions similaires

  1. reaction avec des excipients avec l'acide
    Par thomasdu73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2013, 12h09
  2. Reaction de Fe avec H2O
    Par Eliot1738 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 20h31
  3. En réaction avec l'eau...
    Par invite44e97bac dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2009, 16h48
  4. Réaction avec Co(2+) et H2O
    Par Nico73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 14h50
  5. réaction avec CaO
    Par invitea9f8a1f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 12h01