Bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bizarre



  1. #1
    invitee01fa640

    Bizarre


    ------

    Bonsoir,

    Petite question du soir, j'ai mis un morceau de mousse synthétique pour une expérience. elle commence à emmètre des gaz blanc (pyrolyse). Pour de la mousse synthétique, s'agit-il d'une pyrolyse ou sublimation? si certains ont une info la-dessus....

    Pour vous, qu'est-ce qu'une dégradation thermo-oxydante?

    Bien cordialement,
    Alex.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bizarre.

    Bonsoir et bonne année, tout d'abord.
    Tu as mis de la mousse où ? Tu en as fait quoi ? Tu ne nous le dis pas. La mousse m'émet pas spontanément des gaz... Comment veux-tu qu'on te réponde ?

  3. #3
    invitee01fa640

    Re : Bizarre

    Un morceau de mousse synthétique a proximité d'un foyer d'incendie, de part le rayonnement, la mousse va recevoir de l'énergie et émettre des gaz. S'agit-il de pyrolyse ou d'un autre phénomène comme la sublimation??

  4. #4
    HarleyApril

    Re : Bizarre

    Bonsoir

    Il y a peu de chance que ce soit de la sublimation. Ceci correspondrait à un passage en phase gazeuse. Ta mousse est a priori un polymère dont la température de sublimation va être supérieure à celle de sa décomposition.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee01fa640

    Re : Bizarre

    Ce que je ne comprend pas, pour la pyrolyse c'est en profondeur que cela se passe, pour de la mousse c'est une pyrolyse de surface. Ce n'est pas de la sublimation car c'est un polymère?

  7. #6
    invite2d7144a7

    Re : Bizarre

    Bonjour,

    Où as-tu pris que la pyrolyse c'est en profondeur que cela se passe ?

    La pyrolyse, ça a lieu quand la température est trop élevée pour le produit considéré, et comme en général, on chauffe depuis l'extérieur, le point le plus chaud est à la surface.

    En plus, la mousse conduit très mal la chaleur, ce qui augmente l'effet.

  8. #7
    invitee01fa640

    Re : Bizarre

    Il y a couche qui ce forme pour un combustible organique. La zone de pyrolyse, la zone de déjà pyrolyser (cendre,charbon) , et la zone intermittente entre ses deux zone, le transfert de chaleur entre ses deux zone.

    C'est pour cela que je demande pour un polymère, si la méthode de pyrolyse est la même.

  9. #8
    ecolami

    Re : Bizarre, non, normal.

    Bonjour,
    en admettant que ce soit une mousse de polyuréthane qui soit chauffée par rayonnement on peut imaginer une pyrolyse de la partie polyol pour former des vapeurs comparables a celle des machines a fumées ou des cigarettes électroniques. Seulement ça risque for d'être mélangé a d'autres produits de dégradation type aldéhyde et produits de dégradation des di-isocyanates.
    Les mousses jaunes sont plutôt obtenues avec du Diphénylmethanedi-isocyanate et souvent, des oligomères voire des trimères. Le toluène di-isocyanate est aussi employé (pour les mousses blanches =incolores).
    La combustion partielle des P.U. libère du cyanogène et de l'oxyde carbone en plus des produits de pyrolyse pré cités. Il peut y avoir des agents ignifugeants qui libèreront des gaz acides avec ou HCl, ou Br2 ou HCl et P2O5. Remarque: les halogènes sont caractérisés par le test de Beilstein qui nécessite juste un fil de cuivre et un bec bunsen.

Discussions similaires

  1. [Blanc] bizarre
    Par xueiruc dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2015, 19h31
  2. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 20h44
  3. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 23h31