Equilibre de complexation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equilibre de complexation



  1. #1
    invitece510cc2

    Equilibre de complexation


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis en train d'étudier les équilibres de solubilités et les complexation. L'exercice suivant m'est difficile.

    8. On mélange un échantillon de 120,0 mL d'une solution aqueuse d'AgNO3 2,8×10-3 mol/L
    avec un échantillon de 225,0 mL d'une solution aqueuse de NaCN 0,10 mol/L.
    Une fois l'équilibre de complexation établi, quelle concentration d'Ag+(aq) reste-t-il ?

    Je vois bien qu'on va former un complex [Ag(CN)2]-, mais étant donné que le NaCN est en large excès, je ne comprend pas pourquoi il resterait des ions argent en solution après complexation.
    Pourriez vous m'éclairer ?
    Merci d'avance

    Julien

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Equilibre de complexation

    Bonsoir

    Il doit bien y avoir une constante d'équilibre qui traîne dans l'exo ...

    A partir du moment où tu as un équilibre, il reste toujours au moins un microchouille de constituant.

    Cordialement

  3. #3
    invitece510cc2

    Re : Equilibre de complexation

    Bonjour ! On a effectivement a notre disposition la constante de complexation, qui est ici égale a 5,3*10^18. Dois-je considérer le problème comme un problème d'equilibre de solubilité, avec l'argent du complexe qui retourne en solution selon une constante d’équilibre inversement proportionnelle a la constante de formation du complexe ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Equilibre de complexation

    l'équilibre à considérer est Ag+ + 2CN- = Ag(CN)2 - La constante de cet équilibre est la constante donnée dans ton post. Tu vas tenir compte de ce que l'on a mis au départ ( en mol) , appeler l'avancement x donc exprimer, en fonction de x les quantités puis les concentrations pour remettre cela dans K et calculer x
    note : la constante est grande et on met un excès de CN- donc x<< quantité de CN- et quasi tous les Ag+ sont transformés en complexe ... ceci pour rendre les calculs beaucoup plus faciles !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Complexation et constante d'équilibre
    Par invite4a72138e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2014, 16h02
  2. Cinétique d'un équilibre de complexation
    Par Tatoo91 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2008, 21h41
  3. Equilibre de Complexation
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 18h49
  4. Equilibre de complexation
    Par invitecdffb009 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2006, 08h14
  5. équilibre de complexation
    Par invitea003d3c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 10h30