Chlorure de Fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chlorure de Fer



  1. #1
    leocarasso

    Chlorure de Fer


    ------

    Bonjour. Je souhaite synthétiser du chlorure de fer en faisant réagir de l'acide chlorhydrique avec du fer en poudre. Quelqu'un sait si cela formera du chlorure de fer (II) ou bien du chlorure de fer (III) ou bien les 2 ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    tet2lar

    Re : Chlorure de Fer

    La réaction HCl + Fe va donner FeCl2 après neutralisation mais ce composé est instable au contact de l'oxygène. Donc s'il n'est pas conservé en atmosphère inerte, il se transformera en FeCl3.
    Dernière modification par tet2lar ; 04/01/2017 à 17h00.

  3. #3
    leocarasso

    Re : Chlorure de Fer

    D'accord merci. Y a-t-il un moyen d'accélérer sa transformation en FeCl3. (En fait j'aurais du y en penser que ca fait FeCl2. C'est une réaction d'oxydo-réduction et le couple est Fe/Fe2+ si je ne dis pas de bêtise).

  4. #4
    tet2lar

    Re : Chlorure de Fer

    Il suffit de faire buller de l'air dans le mélange à pH neutre. Si le pH est trop fort, il se produira de l'hydroxyde ferrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leocarasso

    Re : Chlorure de Fer

    Comme si je soufllais dans une paille dans la solution ?

  7. #6
    tet2lar

    Re : Chlorure de Fer

    L'air expiré contient du CO2, je ne sais pas dans quelle mesure il peut se produire du carbonate de fer. Utiliser un aérateur d'aquarium sera probablement plus confortable.

  8. #7
    leocarasso

    Re : Chlorure de Fer

    D'accord mais bon je n'ai pas ce genre d'engin chez moi
    En tout cas merci

  9. #8
    ecolami

    Re : Chlorure de Fer

    Bonjour,
    Tant qu'il y a du Fer métallique il ne se forme que du Chlorure de Fer II. En solution ce sel a tendance a s'oxyder et forme une boue brune d'un composé type Fe Cl2 (OH). Ce produit se dissous mal dans l'acide chlorhydrique alors qu'il devrait normalement se dissoudre facilement.
    L'ajout d'un oxydant (H2O2) en fin d'attaque, avant la lente apparition de la boue, permet d'avoir du FeCl III.

  10. #9
    leocarasso

    Re : Chlorure de Fer

    Donc une fois que la réaction est terminée, j'ajoute du peroxyde d'hydrogène à mon mélange et cela forme du FeCl3 ? Je n'ai que du peroxyde à 35%. Cela suffira ?

  11. #10
    ecolami

    Re : Chlorure de Fer

    Bonsoir,
    Le peroxyde d'hydrogène conviendra mais fait attention parce que la réaction est "vive"! Ajouter tout doucement.
    Remarque si par hasard tu veux utiliser ton FeCl3 pour graver des circuits imprimés tu peux le faire aussi bien avec un mélange acide de batterie et H2O2.

  12. #11
    Pellia

    Re : Chlorure de Fer

    Bonjour,
    Si c’est pour graver un circuit imprimé, le perchlorure de fer se vend, en granulé, en poudre ou en liquide à un prix dérisoire

  13. #12
    leocarasso

    Re : Chlorure de Fer

    non ce n'est pas pour faire de la gravure mais merci de l'info

Discussions similaires

  1. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 10h24
  2. Chlorure de potassium => chlorure de sodium
    Par invitefd14b071 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 10h40
  3. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35
  4. Chlorure de fer (III) ???
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 21h12