Bonjour tout le monde
Je démarre la thermodynamique seule et c'est plutôt compliqué, ce qui me fait venir demander un peu d'aide
Je vais représenter le grand delta de variation d'une fonction d'état par D, et les variations élémentaires par #.
1 - Je comprends la démonstration pour arriver à la formule DH = Q + Wu , ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça voudrait dire que DH représente la chaleur en l'absence de travail utile ?? Tout ce que je connais c'est des relations d'égalité comme par exemple DH = Qp à dP=0 mais je ne vois pas le rapport, sachant que je n'ai jamais inclus Wu dans les autres fonctions d'état...
D'ailleurs, pourquoi est ce qu'on ne l'inclut pas ?
2 - Quand on commence à parler de potentiel chimique (j'ai compris la notion mais apparemment pas tout à fait), on écrit dG = PdV + TdS + dU. Or il existe l'identité therodynamique dU = TdS - PdV et du coup dG = 0 ? Ca représente quoi à part un cycle réversible ?
Et pour m'embrouiller encore plus, j'ai une démonstration bien faite qui me dit qu'avec avec dP et dT=0 (inclus dans la deuxième équation en gras : ça j'ai comrpris) ça donne donne dG= #Wu - (TdS - #Q) , le terme entre parenthèses étant la déperdition d'énergie du système non récupérable (irréversibilité potentielle). Jusque là ok, mais on me sort d'un coup que du coup dG est < ou = à #Wu, d'où dG = Wu(max). Et la je suis perdue !
Merci beaucoup à la personne qui saura m'éclairer parce que j'en ai vraiment besoin ! (et pas que pour cette question...)
Rachel
-----