Masse volumique pourcentage massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse volumique pourcentage massique



  1. #1
    lumi98

    Masse volumique pourcentage massique


    ------

    Bonjour, les examens approchent à grands pas...(lundi),et je bloque sur cette question.. je ne vois même pas par ou commencer..j'ai vu une correction sur le forum mais je ne comprends pas.. quelqu’un peut m'aider s'il vous plait??? Merci

    Le sulfate d’ammonium, (NH4)2SO4, est un engrais utilisé par de nombreux jardiniers. A l’échelle commerciale, on le produit en faisant passer de l’ammoniac gazeux dans une solution aqueuse de H2SO4 ayant une masse volumique de 1,55 g/mL et un pourcentage massique de 65%. Quel volume de solution d’acide sulfurique faut-il pour convertir 1,00 kg de NH3 en (NH4)2SO4 ?

    -----

  2. #2
    leocarasso

    Re : Masse volumique pourcentage massique

    Alors je vais t'aider et te montrer comment je résonne sur ce genre d'exercice. Commence par écrire l'équation bilan de la réaction entre l'ammoniac gazeux et l'acide sulfurique (ça peut paraître idiot mais c'est très important).

  3. #3
    lumi98

    Re : Masse volumique pourcentage massique

    Merci beaucoup!
    Donc l'equation de la reaction une fois équilibrée est la suivante :
    H2SO4+2NH3→ (NH4)2SO4

  4. #4
    leocarasso

    Re : Masse volumique pourcentage massique

    D'accord. Ensuite, il faut calculer le nombre de moles que contiennent un kilo de de NH3 gazeux, pour savoir combien de moles d'acide sulfurique sont nécessaires à la réaction. Puis, tu calcules alors la masse d'acide sulfurique qu'il te faut (en partant du nombre de moles). Ensuite, tu te dis que l'acide sulfurique ne représente que 65% de la masse de ta solution. Tu calcules alors la masse totale de solution dont tu auras besoin (par une simple règle de trois). Une fois que tu as la masse de solution qu'il te faut, tu n'as plus qu'à la convertir en un volume à l'aide de la masse volumique. Voilà
    Hésite pas si tu as des questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par aah-mely dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2013, 17h46
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2011, 23h21
  3. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14
  4. Pourcentage massique et masse volumique
    Par invitec89705ac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 20h59
  5. encore la masse volumique-pourcentage massique !
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2006, 13h08