Difference d'energie des orbitales 2s et 2p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Difference d'energie des orbitales 2s et 2p



  1. #1
    yanisoupas

    Difference d'energie des orbitales 2s et 2p


    ------

    Bonjour j'ai un exercice qui parle des orbitales moléculaires et dans l’Énoncé on me dit : Établir le diagramme énergétique des orbitales moléculaires sachant que la différence d'énergie des orbitales 2s et 2p est faible
    Que veut dire la dernière phrase ? " Sachant que la différence d'énergie des orbitales 2s et 2p est faible " et il se passerait quoi dans mon diagramme si elle était forte ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tronligstoon

    Re : Difference d'energie des orbitales 2s et 2p

    Je pense que pour un recouvrement entre 2 OA est fait si et seulement si la différence d'energie de ces 2 OA est inferieur à12 ev . Sinon ( >12) je pense que ce recouvrement est impossible peut-être

  3. #3
    Rachel.D

    Re : Difference d'energie des orbitales 2s et 2p

    Bonjour

    Sans connaître la valeur de la différence d'énergie nécessaire pour faire la différence, lorsqu'on dit que la différence d'énergie dans les niveaux 2s et 2pz est faible, on veut dire que cette différence est assez faible pour que 2pz soit perturbé par la proximité de 2s. Cette perturbation des niveaux d'énergie fait que le niveau 2pz passe ("saute") au dessus des niveaux 2px et 2py, ce qui est du coup modifié dans les diagrammes d'orbitales moléculaires. C'est le cas par exemple de N2 ! (voir schémas dispo sur le web)

  4. #4
    obmh27

    Re : Difference d'energie des orbitales 2s et 2p

    saluut
    la différence entre l’énergie de 2s et 2p est faible alors dans votre diagramme faut que la ligne de 2pz se mettre au dessus des lignes 2px et 2py comme l'exemple de CN

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie des orbitales moléculaires.
    Par GeLe5000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2014, 16h50
  2. Diagramme d'énergie des orbitales moléculaires
    Par invite09980a6f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 18h22
  3. Energie d'orbitales
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2006, 22h38
  4. Energie des orbitales
    Par invite5981b0f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2005, 12h15
  5. Energie des orbitales
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2005, 09h09