Question de chimie générale sur réaction de fixation de ligands
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question de chimie générale sur réaction de fixation de ligands



  1. #1
    inviteda51e212

    Question de chimie générale sur réaction de fixation de ligands


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici un QCM où très sincèrement j'ai aucune idée de quelle est la bonne réponse car j'ai rien compris en cours quand on a vu le chapitre de réaction de fixation des ligands

    Les enthalpies libres de Gibbs des réactions de formation des deux complexes de Cu 2+ valent deltaG0r = - 125 kJmol-1 pour l'edta (ethylènediamine tetraacétate) et deltaG0r = - 23 kJ mol-1 pour l'ASB (albumine du sérum bovin). Laquelle des propositions est correcte?

    A) Le complexe avec l'edta est le moins stable
    B) L'ajout d'edta à une solution de [Cu(ASB)]2 permet de décomplexer la protéine
    C) Les deux équilibres de complexation sont déplacés à gauche
    D) La constante de formation du complexe avec l'edta est plus petite que celle du complexe avec l'ASB
    E) Les constantes de formations des deux complexes sont inférieures à un

    Alors je ne vais pas m'aventurer à tenter des réponses parce que comme dit plus haut, je ne comprends rien à ce chapitre. Mais du coup je me demandais si vous pouviez me donner des indices qui me mettraient sur la bonne piste. Et aussi vu le style de question, quels sont les points importants à comprendre.

    Merci beaucoup pour votre aide comme toujours

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question de chimie générale sur réaction de fixation de ligands

    Bonsoir

    Le deltaG représente une différence d'énergie. Si tu prends l'analogie avec l'énergie potentielle de pesanteur, imagine une bille sur un profil gondolé, elle va aller au plus profond, ce sera le plus stable. Pour deltaG, c'est pareil, le système aime bien évoluer pour aller vers le plus profond = le plus négatif.

    Avec ça, tu dois pouvoir répondre à la question A.

    Pour la B, un peu de réflexion devrait te permettre de trouver, non ?

    Pour la C, le detaG étant négatif, la réaction de complexation permet de passer d'un état à un autre plus stable, n'est-ce pas ?

    Pour D et E, je rappelle simplement deltaG = -RTlnK

    Cordialement

  3. #3
    inviteda51e212

    Re : Question de chimie générale sur réaction de fixation de ligands

    Merci

    Mais du coup si j'ai bien compris l'analogie avec l'énergie potentielle, c'est l'affirmation A qui est correcte, non?

    Dans le sens où c'est celui qui a le deltaG le plus négatif qui sera le plus stable.

    Alors il est juste d'affirmer que c'est le complexe avec l'edta qui est le moins stable.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question de chimie générale sur réaction de fixation de ligands

    Citation Envoyé par medecinephysique Voir le message
    Dans le sens où c'est celui qui a le deltaG le plus négatif qui sera le plus stable.
    oui
    Citation Envoyé par medecinephysique Voir le message
    Alors il est juste d'affirmer que c'est le complexe avec l'edta qui est le moins stable.
    menfin !
    -125
    -23
    qui est le plus négatif des deux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda51e212

    Re : Question de chimie générale sur réaction de fixation de ligands

    Ah oui pardon c'est faux du coup l'affirmation A), mais bon un coup sur deux on doit chercher la proposition correcte et l'autre coup on doit chercher la proposition fausse alors je me mélange un peu les pinceaux

    Bon alors là je tente le tout pour le tout et là je réfléchis purement en terme de thermodynamique en espérant qu'on puisse tirer des parallèles

    deltaG < 0, on a à faire à une réaction exergonique (donc spontanée), donc l'équilibre est favorisé sur la droite.

    Du coup c'est pas la A) et c'est pas la C) vu que les deux deltaG sont négatifs

    Maintenant avec la formule deltaG = -RTlnK,

    si les constantes de formation des deux complexes sont inférieures à 1, en supposant que K soit les constantes de formation des deux complexes (oui je n'ai vraiment rien compris à ce chapitre), alors

    Si K est compris entre ] 0; 1 [ , ln(K) = négatif

    Du coup deltaG = -RT fois un truc négatif => deltaG est positif ce qui n'est pas le cas donc on peut éliminer la E


    Pour la D) déjà le deltaG de l'edta est plus négatif que le deltaG de l'ASB.

    Du coup deltaG = -RT fois un truc positif. Plus le K est positif, plus le ln sera grand et donc plus deltaG sera négatif.

    Donc c'est celui qui a le deltaG le plus négatif (soit edta) qui a le K le plus grand, ça élimine la D)

    Alors j'en déduis que c'est la B) mais là j'y suis vraiment allée en mode "freestyle"

    Ah oui et est-ce que vous seriez aussi d'accord d'aller voir ma dernière tentative d'essai de résolution sur ma question sur la pression osmotique? Ca fait depuis ce matin que je bute dessus mais il y a encore personne qui m'a répondu. Bon je sais aussi que vous devez recevoir mille questions par jour et que c'est chacun son tour mais juste au cas où vous l'auriez pas vue

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question de chimie générale sur réaction de fixation de ligands

    Bonsoir

    J'ai déjà été voir la pression osmotique ... mais je coince

    La réponse B est la bonne.
    En fait, il n'y a pas besoin de faire beaucoup de calculs pour le voir.
    Le complexe à l'EDTA est plus stable que celui avec l'albumine (cf le deltaG bien plus négatif), donc si tu ajoutes de l'EDTA à un complexe avec de l'albumine, tu vas déplacer dans le sens de la formation du plus stable.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Ligands en chimie organométallique
    Par invite022b5efc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2013, 18h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2013, 16h15
  3. Réaction d'échange sel-ligands
    Par invited4f2affc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 15h15
  4. Question de Chimie Générale sur les valences.
    Par inviteb1cfadac dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2011, 18h25
  5. sos chimie le ligands CN-
    Par invited91a16fc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 13h26