Ligands en chimie organométallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ligands en chimie organométallique



  1. #1
    J_Osef

    Ligands en chimie organométallique


    ------

    Bonsoir,

    je voudrais savoir pourquoi les ligands phosphines sont tant utilisés en chimie organométallique. Je connais leurs propriétés mais pourquoi on n'utilise pas de ligands azotés à la place ? Ou pourquoi pas un élément d'une autre colonne ? Comment la chimie avec les ligands phosphine a commencé ?

    J'aurais encore une question : dans les réaction catalysées par un métal de transition, pourquoi le palladium ou l'or ou un autre métal utilisé se réduit au cours de la réaction si il n'y a pas de ligand phosphine par exemple coordiné au métal ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par J_Osef ; 03/07/2013 à 20h52.

  2. #2
    J_Osef

    Re : ligands en chimie organométallique

    Quelqu'un peut-il répondre à ces questions ?

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : ligands en chimie organométallique

    Pour résumer, les métaux de transitions peuvent être vus, de manière générale, comme des acides de Lewis. Les éléments du groupe 15 sont eux bien connus pour être de bonnes bases de Lewis (du au doublet libre), cela explique pourquoi on les a rapidement utilisés en chimie de coordination.

    Il est faux de dire que les ligands azotés sont peu utilisés (voir par exemple les ligands de Trost pour la réaction de Tsuji-Trost asymétrique) en chimie organometallique. En effet, de nombreux groupes de recherches travaillent sur des ligands azotés mono ou multidentates et de nombreuses réactions s'effectuent avec des ligands azotés.
    Néanmoins, on peut tout de même dire que les phosphines ont un rôle plus proéminent en tant que ligands en catalyse homogène : il suffit de lire un peu de littérature pour s'en rendre compte. Cela est probablement du à leur facilité de synthèse, de leur stabilité (pour la manipulation et le stockage) relative, l'accès facile à des dérivés chiraux pour la catalyse asymétrique, et des propriétés électroniques et stériques aisément contrôlables. Je dirais que ce sont des choses à voir au "cas par cas" selon le métal, et le substrat que tu utilises mais c'est aussi et surtout devenu une habitude de sauter sur des ligands phosphorés (c.f les screening de ligands pour des réactions catalysés par des métaux).

    Enfin, on pourrait imaginer utiliser des composés de l'arsenic (qui est dans le même groupe que N et P) comme ligands, mais je t'avoue que je n'utiliserais pas ta méthodologie...! (la chimie de l'arsenic n'est cependant pas un désert...).
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ligands en chimie organométallique

    Bonsoir

    Bien que le ligand de Trost soit construit sur une diamine chirale, celui de ton lien se lie au métal par ses deux phosphines. Ce n'est donc pas un bon exemple de ligand azoté.
    Un analogue existe en série picolinamide, cette fois, c'est bien un azote qui assure la cohésion.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aNyFuTuRe-

    Re : Ligands en chimie organométallique

    Effectivement ! Merci de la correction.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

Discussions similaires

  1. Ligand en Chimie Organométallique
    Par invite4a1c0f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2011, 21h11
  2. Chimie organometallique petit problème.
    Par invite9cb0021c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2010, 20h34
  3. chimie organométallique
    Par invite3e4fad2d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 19h11
  4. Chimie organométallique
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 11h35
  5. chimie organometallique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 21h00