Réaction acide-base : diagramme de bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction acide-base : diagramme de bilan



  1. #1
    aureil

    Réaction acide-base : diagramme de bilan


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronté depuis le début de l'année (1 ère année en bachelier de chimie) à des réactions de titrages et des réactions acide-base. Seulement voilà, je n'arrive jamais à une réponse correcte lors d'un titrage parce que je ne sais pas appliquer la formule C1*V1 = C2*V2 quand les coefficients stœchiométriques sont différents de 1. Je ne sais pas non plus réaliser des diagrammes de bilan de réaction. Avez-vous des conseils, existe t-il une démarche pour réaliser des diagrammes de bilan, une formule peut-être?

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : réaction acide-base : diagramme de bilan

    Bonsoir.

    Pour résoudre ton problème, il faut savoir d'où vient la formule que tu proposes - qui n'est pas toujours valable.
    Mais dans les réactions acido-basiques, les coefficients sont souvent égaux à 1 - mais pas toujours.
    Par curiosité, dans quel cas t'es-tu retrouvé(e) avec des coefficients différents de 1 ?

    Pour une réaction classique de dosage avec les réactifs A et B (respectivement pour l'acide et la base) dont l'équation pourrait s'écrire généralement :
    aA + bB --> cC + dD
    Si la réaction est totale (ce qui est le cas pour un dosage), dans les proportions stœchiométriques, on a :
    Ce qui donne, puisque n=C.V

    Cordialement,
    Duke.

    EDIT : Qu'appelles-tu diagramme de bilan ?

  3. #3
    aureil

    Re : Réaction acide-base : diagramme de bilan

    Bonsoir Duke Alchemist,

    tout d'abord, un grand merci pour la formule. Ensuite, j'appelle diagramme de bilan un graphique de la concentration d'un des réactifs en fonction de la concentration de l'autre sur lequel on peut donc identifier les mélanges tampon et points d'équivalences.
    Pour mon examen de laboratoire, j'ai réalisé un titrage de l'acide sulfurique par de l'hydroxyde de sodium, ce qui donne H2SO4 + 2 NaOH -> Na2SO4 + 2 H2O. De un, j'ai oublié le coefficient de NaOH et de dux j'ai mal appliqué la formule. Ce qui m'a valu un beau 0 .

    Est-ce plus claire pour ce que j'appelle un diagramme de bilan?

  4. #4
    aureil

    Re : Réaction acide-base : diagramme de bilan

    Je viens de découvrir qu'un diagramme de bilan c'est le graphique correspondant à un tableau d'avancement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acide base : réaction puis réaction
    Par invite92e08f06 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2014, 20h46
  2. Exercice acide base + diagramme de bilan
    Par invitee9808ada dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2014, 14h36
  3. Diagramme de prédominance, équilibre acide base
    Par invitee43db51f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 20h07
  4. Acide/base diagramme de Flood
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2009, 15h12
  5. reaction acide base
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 14h00