Activation de groupements fonctionnels ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Activation de groupements fonctionnels ?



  1. #1
    Diker

    Activation de groupements fonctionnels ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes études (prépa en 2ème année), je dois faire des recherches sur l'activation de groupements fonctionnels.

    Il y a extrêmement peu d'informations sur internet et j'ai eu un accès à une bibliothèque d'école chimique où en tout, le problème est traité sur 5 lignes.
    Je sais à quoi sert globalement l'étape d'activation d'un groupement, et je sais aussi qu'il y a des activation électrophile (des alcools, composés carbonylés par exemple) et nucléophile (des alcools et phénols par exemple) et ces exemples, je les ai développé. Cependant, la prof m'a signalé que je n'allais pas assez loin, que je ne développais pas assez le sujet tout en m'interdisant de parler d'activations thermiques, photochimiques,...

    Je me retrouve donc bloqué face à ce sujet, que dire de plus à propos des activations de groupements fonctionnels ?

    Merci beaucoup par avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Activation de groupements fonctionnels ?

    Bonjour. Tu peux effectuer une recherche sur l'activation de la fonction acide dans la synthèse peptidique (par exemple).

    Concernant ce seul sujet, tu devrais retrouver de nombreuses références.

  3. #3
    Diker

    Re : Activation de groupements fonctionnels ?

    Salut,
    Merci beaucoup pour ta première aide, ça me débloque déjà pas mal pour quelques temps, mais concernant toutes les réactions que j'ai trouvé, dont celle ci, je ne vois pas quoi dire en dehors que de montrer la réaction et d'expliquer comment elle fonctionne (attaque électrophile qui fait passer un carbone petit delta + à un carbone gros delta + par exemple). J'ai déjà expliqué l'utilité d'une activation, je l'ai illustré par des exemples d'activation électrophile et nucléophile, que dire de plus ?

    Merci beaucoup encore et bonne soirée

  4. #4
    Diker

    Re : Activation de groupements fonctionnels ?

    Et juste pour éclaircir mes idées, la formation d'un intermédiaire réactionnel est une étape d'activation de la réaction non ? Puisque cela simplifie la réaction (facteur cinétique). Et aussi la catalysation, dans tous les exemples que j'ai en tête, elle permet d'accélerer une réaction, donc pour moi la catalysation c'est une sous partie de l'activation de groupements fonctionnels, c'est ça ?

    Merci encore pour votre aide elle m'est très précieuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diker

    Re : Activation de groupements fonctionnels ?

    Petit up svp, c'est vraiment important !

    Merci

  7. #6
    Diker

    Re : Activation de groupements fonctionnels ?

    Encore un petit up svp

Discussions similaires

  1. Groupes fonctionnels
    Par Luni2016 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2016, 22h12
  2. Groupes fonctionnels 1°S
    Par RHENDRIX31 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2016, 20h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 08h16
  4. Identification groupements fonctionnels avec RMN et IR
    Par invitedc720b42 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 06h26
  5. Espaces fonctionnels
    Par cCcC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 23h29