Bonjour,
Je cherche à expliquer les pics présents dans le spectre de masse de l'octane (C8H18). Il s'agit en effet d'un exercice proposé dans [1].
(1) Il est facile d'expliquer l'origine des pics principaux visibles à m/z = 85, 71, 57, 43 et 29 dus à la rupture directe d'une liaison sigma lors de l'ionisation électronique.
(2) D'autres pics de faible intensité sont également présents à m/z = 84, 70 et 56. D'après [1], ceux-ci correspondent à un alcène ionisé et sont issus de l'élimination d'un alcane après transfert d'hydrogène via un mécanisme concerté à 4 centres à partir de l'ion moléculaire [C8H18]+.
Question 1 : Lors de l'ionisation de la molécule, un électron d'une liaison C-H a pu être éjecté. Il existe donc une demi-liaison C-H constituée d'un seul électron. Dans ce cas, les atomes C et H portent-t-ils des charges formelles +1/2 ? La question se pose d'ailleurs aussi avec l'ion moléculaire [H2]+.
Question 2 : Quel est le moteur de la réaction de transfert d'hydrogène de l'ion moléculaire [C8H18]+. à l'origine des faibles pics visibles à m/z = 84, 70 et 56 dans le spectre de masse de l'octane ? Je ne comprends pas bien pourquoi cette fragmentation se produit.
[1] Interprétation des spectres de masse en couplage GC-MS, Stéphane Bouchonnet
-----