Bonjour à tous !
J'aurai une question. Est ce que quelqu'un saurait par hasard m'expliquer de manière concise : pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ? Merci
-----
Bonjour à tous !
J'aurai une question. Est ce que quelqu'un saurait par hasard m'expliquer de manière concise : pourquoi certaines molécules se dissolvent elles dans l'eau ? Merci
Je pense que des chimistes pourront mieux vous répondre, direction la chimie !
La vie trouve toujours un chemin
Salut,
Bienvenue sur Futura.
EDIT croisement avec Flyingbike que je salue. Le déplacement en chimie est une bonne idée.
De tête, je connais deux mécanismes.
Pour une molécule comme le chlorure de sodium, par exemple (le sel de cuisine). La liaison est ionique, c'est à dire qu'un électron du sodium est pris par le chlore. La liaison est purement électrostatique, le chlore négatif attire le sodium chargé positivement. Or dans l'eau, l'intensité des forces électrostatiques est beaucoup plus faible (ceci est dû au fait que les molécules d'eau sont polaires : avec une répartition inégale des charges électriques). Les deux ions se détachent facilement sous l'agitation thermique et donc se baladent alors librement dans l'eau.
Dans d'autre cas comme le sucre par exemple, c'est le fait que la molécule établit de nombreuses liaisons hydrogènes. Elle s'hydrate et peut se balader dans l'eau a son aise. On parle de molécules hydrophiles (qui "aiment" l'eau). Plus précisément, pour le sucre commun, le saccharose, en réaction avec l'eau, elle se sépare en deux molécules de glucoses qui chacune peut établir 5 liaisons hydrogènes.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
L'eau liquide a la propriété que ses molécules sont tenues entre elles par des liaisons hydrogène.
Pour que l'eau dissolve une substance quelconque, il faut que certaines de ses liaisons hydrogène soient brisées. Elle ne l'accepte que si la substance à dissoudre crée de nouvelles liaisons hydrogène (ou des liaisons ioniques) qui remplacent celles qui sont brisées.
Attention, Deedee ! Le saccharose ne se brise pas spontanément en deux molécules de glucose, comme tu le dis. Il faut un catalyseur pour le faire, et c'est par exemple un acide. Et la rupture ne forme pas deux molécules de glucose, mais une molécule de glucose et une de fructose.
D'accord merci. J'ai répondu en physicien et évidemment dans la partie chimique je me suis planté En plus je le savais pour pour glucose / saccharose. Aucune excuse, j'ai justement repotassé ça lorsque j'ai étudié la formation abiotique des sucres il n'y a pas si longtemps.
Mauvaise foi on
J'ai confondu avec le maltose
Mauvaise foi off
Et je ne savais pas qu'un catalyseur était nécessaire. Est-ce que l'acidité naturelle de l'eau est suffisante (carbonates) ou il faut quelque chose de plus fort ? (par curiosité)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Réponse courte : Parce que l'eau est un solvant (dit aqueux).
Bonjour.
Cela revient à répondre que l'eau est un solvant à la question "pourquoi l'eau est un solvant ?". De plus, la réponse est un peu trop générale. L'eau n'est pas un bon solvant pour toutes les molécules. Comme il a été dit précédemment, l'eau est un solvant pour les solides ioniques et les composés pouvant faire des liaisons hydrogènes (condition nécessaire mais pas suffisante).
Non ça suppose qu'il sache la définition d'un solvant. Personne n'en a parlé avant. Il voulait une réponse courte, maintenant il sait où chercher. Par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Solvant c'est très bien expliqué. Mais oui on peut étayer la réponse, je t'en prie...