Calcul concentration en H3O+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul concentration en H3O+



  1. #1
    Ikou31

    Calcul concentration en H3O+


    ------

    Bonjour ! J'suis nouveau ici, et j'ai vraiment besoin d'aide :/ J'suis en première STL, et en CBSV, j'ai un compte-rendu à faire...
    J'dois calculer la concentration en H3O+, mais sans utiliser le pH, et j'suis vraiment perdu... Tout ce que j'ai, c'est "c(acide;initiale)" avec les concentrations des acides qu'on a dosé, sachant que j'dois utiliser les equations de la reaction avec l'eau :/
    Si vous voulez plus d'information, demandez-moi, mais j'suis treeeees perdu... Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul concentration en H3O+

    Tout dépend si tu parles d'un acide fort ou d'un acide faible.
    Si c'est un acide fort, la concentration initiale en acide donne aussi la concentration en ion H3O+.
    Si c'est un acide faible, il faut utiliser la constante Ka.

  3. #3
    Ikou31

    Re : Calcul concentration en H3O+

    J'ai 4 acides :
    -acide chlorhydrique
    -acide sulfurique
    -acide éthanoïque
    -acide phosphorique

  4. #4
    Ikou31

    Re : Calcul concentration en H3O+

    J'ai les concentrations de depart (1 mol.L-1), et des solutions diluées à 10-3 et 10-6
    Et j'trouve des resultats bizarres car on a mesure le pH (on peut pas l'utiliser car la question où je galère fait parti des reflexions préliminaires) et en faisant la formule, bah les resultats sont bizarre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Calcul concentration en H3O+

    Si je te comprends bien, tu disposes de douze solutions, trois solutions par acide et 4 acides différents.
    Pour les trois acides minéraux (HCl, H2SO4, H3PO4) la concentration en H3O+ sera de 1 M lorsque les acides eux-mêmes sont 1 M. Mais les pH mesurés ne seront pas égaux à 0 comme le prédit la théorie. A haute concentration en acides, le pH n'est pas exactement le log de la concentration H3O+. Il faut tenir compte du facteur d'activité. Pour l'acide acétique 1 M, qui est un acide faible, la concentration en H+ sera 4.2 10-3 M, et cela se calcule avec la formule de la constante Ka des acides faibles.
    Pour les trois acides minéraux en solution 0.001 M, la concentration sera 0.001 M pour HCl, et 0.003 M pour H2SO4 et H3PO4, car la deuxième acidité se fait sentir à ces valeurs de dilution. Pour l'acide acétique 0.001 M, la concentration en H3O+ sera 0.00013 M. Dans ces solutions 0.001 M, le pH mesuré sera très exactement le log de la concentration qui vient d'être calculée.
    Pour les solutions 10-6 M, la concentration en H3O+ sera 10-6 pour HCl et 2·10-6 M pour les deux autres acides minéraux. Pour l'acide acétique, je te laisse calculer. C'est la même approche. Mais la mesure du pH dans les quatre solutions sera faussée par la présence du gaz carbonique de l'air d'abord, et par l'autoprotolyse de l'eau ensuite.

  7. #6
    Ikou31

    Re : Calcul concentration en H3O+

    Merci de votre réponse, mais pourquoi le H2SO4 et H3PO4 à 0.001 M ont une concentration en H3O+ de 0.003 M ?
    Et après, pour l'acide acétique, j'comprends pas tellement :/ Car on a pas le Ka..

  8. #7
    moco

    Re : Calcul concentration en H3O+

    Pardon. Je me suis trompé. J'aurais dû me relire. En solution 0.001 M, les molécules des acides comme H2SO4 et H3PO4 sont capables de libérer deux atomes H+. Donc leur concentration en H3O+ est non de 0.001 M, mais de 0.002 M. L'erreur que j'ai commise a été de dire que ces solutions avaient des concentrations en H3O+ de 0.003 M. C'est 0.002 M qu'il fallait lire. J'aurais dû me relire. Pardon !
    Pour l'acide acétique, il n'y a pas moyen de prévoir le pH sans connaître le Ka ou le pKa de cet acide. Désolé !

  9. #8
    Ikou31

    Re : Calcul concentration en H3O+

    Ah j'ai compris pour les 2 premiers.
    Et pour le dernier, c'pas grave ecoute ! Merci quand meme de m'avoir aider !

Discussions similaires

  1. Calcul de concentration
    Par cclem26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2016, 16h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  3. Calcul de concentration et PPM
    Par pompier67 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2015, 16h36
  4. Calcul de la concentration de DCO mg/l
    Par spoop.lili1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2015, 11h39
  5. calcul de concentration
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 20h43