Sulfate de cuivre et nitrate d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sulfate de cuivre et nitrate d'argent



  1. #1
    nash06

    Sulfate de cuivre et nitrate d'argent


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis prof de physique-chimie en lycée. Lors d'un TP sur les tests d'identification des ions il y a quelques jours, plusieurs élèves ont mentionné l'apparition d'un précipité blanc-bleu lorsqu'on met quelques gouttes de nitrate d'argent dans une solution de sulfate de cuivre.

    A priori, je ne m'attendais pas à ce résultat (et en répétant l'expérience, je n'ai pas observé de précipité). Est-ce que ça pourrait être du nitrate de cuivre qui aurait précipité ? Ou est-ce qu'il faut plutôt mettre en cause la propreté des ustensiles utilisés ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : sulfate de cuivre et nitrate d'argent

    Non. Il s'agit très probablement de sulfate d'argent, qui est relativement peu soluble dans l'eau Il n'est soluble qu'à raison de 6 g par litre à température ambiante. Si les solutions que vos élèves ont mélangées étaient relativement concentrées, il s'est formé du sulfate d'argent. Vous pourriez facilement le vérifier, en diluant votre précipité avec de l'eau. Le précipité devrait se dissoudre. En tout cas, ce n'et pas du nitrate de cuivre, qui lui est vraiment très soluble dans l'eau.

  3. #3
    nash06

    Re : Sulfate de cuivre et nitrate d'argent

    Merci beaucoup pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2018, 19h19
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 21h44
  4. exercice nitrate d'argent et cuivre
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 19h32
  5. Chlorure de cuivre et sulfate de cuivre
    Par invite896fb47a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 17h16