Bonjour à tous, comme dit dans le titre, je suis en P1 et j'essaye de faire des annales de chimie en ce moment.
Mais le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à faire le lien entre le cours et les qcm...
Par exemple ce QCM qui me semble pourtant être un classique, je n'y arrive pas alors que je connais toutes les formules sur le bout des doigts:
"On mélange 200mL d'acide méthanoïque (HCOOH) de concentration 10^-2 M avec 100 mL d'acide nitrique (HNO3) à la concentration de 3.10^-2 M. On donne le pKa du couple HCOOH/HCOO-= 3,7. Quel est le pH de la solution obtenue?"
Sachant que l'on a pas de calculatrices je suppose que s'il y a des calculs de log, ils seront simples. J'ai écrit la réaction entre les deux composés : HCOOH + NO3- <=> HCOO- + HNO3 puis j'ai essayé d'appliquer la formule de pH d'une solution entre un acide fort et une base faible , ce qui revient à appliquer la formule du pH d'un acide faible soit pH=1/2(pKa-log(C)) mais je ne sais pas si ma formule ou même ma réaction est bonne, et je ne sais pas quoi mettre à la place du C.
Si vous pouviez m'aider ce serait top! Une fois que j'aurais compris cela je pense que j'aurais les bases (sans mauvais jeux de mots )!
Merci beaucoup
-----