Acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide base



  1. #1
    Sokratoss

    Question Acide base


    ------

    Bonjour, alors je voudrais vous poser deux questions, qui n'ont aucun rapport l'une et lautre^^

    1) Comment on choisis un indicateur coloré pour une espèce dont on ne connais pas le pH ? Car dans un tp on m'avait demandé de mesurer les pH à l'aide d'un indicateur coloré, vu que je ne connaissais pas le pH je ne savais pas comment faire.


    2) Comparer l'effet de l'addition de NaOH et NH3 sur des solutions aqueuses de sels métalliques contenant les ions FE2+, Cu2+, Ag+, Zn2+

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : acide base

    Bonjour,
    Ta première question n'est pas claire. On ne choisit jamais un indicateur pour un produit, comme tu le dis, mais pour une réaction que fait ce produit. Si on te demande de mesurer le pH avec un indicateur coloré, tu prends une bandelette de papier coloré dont la couleur change avec le pH. Tu la trempes dans ta solution, et tu compares la couleur qu'elle prend avec les colorations possibles qui sont indiquées en fonction du pH sur la boîte contenant ces bandelettes.
    NaOH réagit avec tous ces ions positifs en formant un précipité d'hydroxyde ayant autant de OH que l'ion porte de charge positive. Ex. Fe2+ forme Fe(OH)2.
    Avec NH3, c'est la même chose, car les solutions de NH3 contiennent toutes des ions OH-. Mais la réaction ne s'arrête pas là avec les ions de cuivre, d'argent et de zinc, car l'hydroxyde formé réagit avec un excès de NH3 pour former des ions complexes solubles dans l'eau (pas le fer)

  3. #3
    Sokratoss

    Re : acide base

    MERCI beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56