Charbon actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Charbon actif



  1. #1
    invite31f9cbfd

    Charbon actif


    ------

    Bonjour

    Je voudrais bien savoir des informations à propos du dosage du charbon actif dans l'eau .Si vous avez également quelques documents traitant tous ce qui concerne le charbon actif et que vous jugez utiles,n'hésitez pas de les partager.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteead0dccb

    Re : charbon actif

    La quantité de charbon actif en poudre nécessaire au traitement de l'eau dépend des matières que l'on veut adsorber, de leurs quantités respectives, de la matrice et de la technologie utilisée.
    En général, c'est l'expérimentation qui permet d'optimiser les dosages.

  3. #3
    invite31f9cbfd

    Re : charbon actif

    salut
    Merci beaucoup
    Est que vous n avez pas des documents qui pourront m'aider dans ce sujet
    merci d avance

  4. #4
    invite29cafaf3

    Re : charbon actif

    Bonsoir,

    Le plus simple serait peut être de nous décrire le sujet : pour filtrer de l'eau qui vient d'où, dans quelles circonstances, quel débit, quel volume, pour quel usage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31f9cbfd

    Re : charbon actif

    Bonsoir
    ce charbon est utilisé pour le traitement des eaux de surfaces afin de les potabiliser j ai pas plus d informations car j ai pas encore commencé mon stage dans l'unité concernée
    merci

  7. #6
    invite29cafaf3

    Re : charbon actif

    Bonsoir,

    Des eaux de surface, rivière lac fleuve source, où, en France au Burkina Faso, quel volume 1l, 100l, 10000l par jour, quel degré de pollution et avec quoi ?
    Le charbon actif, il ne faut quand même pas en attendre des miracles, sans rien savoir on ne peut rien dire. Le fait que vous n'ayez pas commencé votre stage ne vous empêche pas de vous renseigner auprès de cette unité que je sache ... là aussi, quelle "unité" ? Une station d'épuration, un village du Cameroun ?
    Enfin, bon sang, il est quand même incroyable de poser une question sans avoir le moindre renseignement, et ceux à qui vous la posez ne disposent pas d'une boule de cristal !

  8. #7
    RomVi

    Re : charbon actif

    Bonjour
    Pour se faire une 1ere idée on peut jeter un œil sur les petits filtres portatifs type "aquamira". Il y a quelques dizaines de grammes de charbon, pour traiter environ 100 litres d'eau.

  9. #8
    inviteead0dccb

    Re : charbon actif

    Etudiaant, tu auras l'occasion de découvrir lors de ton stage, la fonctionnalité du charbon et la manière dont le dimensionnement a été réalisé. Dans le milieu de la production d'eau, les produits à éliminer sont très divers (pesticides, carbone organique total (COT), sous produits de l'ozonation, etc...).
    La durée de vie des filtres se mesure soit par leur efficacité vis-à-vis des substances visées, soit par un test de saturation à l'iode. La régénération du charbon est une opération coûteuse, aussi, il est important d'optimiser la durée de vie des filtres, c'est pourquoi l'opération se fait après plusieurs étapes de traitement de l'eau.
    Il ne faut bien sûr pas faire d'extrapolation avec les filtres dont parle RomVi, qui ont surtout pour but d'éliminer le chlore résiduel au robinet du particulier.

  10. #9
    RomVi

    Re : charbon actif

    Citation Envoyé par tet2lar Voir le message
    Il ne faut bien sûr pas faire d'extrapolation avec les filtres dont parle RomVi, qui ont surtout pour but d'éliminer le chlore résiduel au robinet du particulier.
    Tu aurais mieux fait de te renseigner avant d'écrire cette remarque.

  11. #10
    40CDV20

    Re : charbon actif

    Bsr,
    Citation Envoyé par Etudiaant Voir le message
    Bonsoir
    ce charbon est utilisé pour le traitement des eaux de surfaces afin de les potabiliser j ai pas plus d informations car j ai pas encore commencé mon stage dans l'unité concernée
    merci
    Certainement pas en terme de potabilité, aucun charbon actif n'a d'action sur la charge infectieuse véhiculée par l'eau, bactéries, virus, protéines,....voire pire par le risque de colonisation du substrat.
    Peut être dans certains cas à faible charge en alternative aux traitements physico-chimiques conventionnels, coagulation-floculation décantation,.... mais j'en doute. Il est à rappeler que les CA sont des adsorbants hydrophobes et organophiles et de fait ils n'ont rien d'emploi universel.
    Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu sur les "modules africains" de terrain d'osmose ou de nanofiltration ? par contre, en situation de "chloration locale à la louche" il serait incontournable pour "la finition de l'eau potable" et protéger les membranes en éliminant l'excès de chlore.
    Bien entendu, pour ces techniques l'effet d'échelle est défavorable.
    Pour reprendre une célèbre commentatrice politique du siècle dernier "attendez vous à savoir,...plus de l'Etudiaant", enfin peut être
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Charbon actif
    Par invite16e87d0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2015, 21h46
  2. charbon actif
    Par invitee71043fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2013, 14h00
  3. Charbon actif...
    Par invited8a6ae71 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 10h54
  4. charbon actif
    Par invitec4beb17e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 10h46
  5. LE charbon actif
    Par invited40d35b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 00h26