Réaction chimique sans métaux libérant du dioxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction chimique sans métaux libérant du dioxygène



  1. #1
    Trense

    Réaction chimique sans métaux libérant du dioxygène


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche actuellement une réaction chimique (en une étape) qui libérerait du dioxygène.

    J'ai dans ma mémoire dans réactions libérant de l'eau, du CO2, du CO... Mais impossible de me remémorer si j'ai déjà vu une réaction libérant du O2.
    Je suppose que les réactions de réduction devraient me diriger vers des pistes de solution, mais la plupart utilisent des métaux lourds. Or je cherche à utiliser des produits non-toxiques (j'entends par là le moins nocif possible, si ça pouvait même être de la chimie verte ce serait parfait...).

    Merci d'avance,


    Un chimiste qui a perdu la mémoire

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Réaction chimique sans métaux libérant du dioxygène

    Bonjour;
    Eau oxygénée.
    @+

  3. #3
    Trense

    Re : Réaction chimique sans métaux libérant du dioxygène

    Ouais merci, mais non. Ce serait trop facile!

    Je cherche une réaction avec des réactifs non oxygénant à la base. Mon objectif est de générer une molécule oxydante (ici le O2) à partir de fonctions chimiques connues.

    Par exemple, la synthèse malonique fait réagir un diester avec une molécule halogénée et libère in situ du CO2.
    Il n'y aurait pas autre chose que des peroxydes qui libéreraient du dioxygène? Ces derniers sont trop peu stables pour l'application que je veux leur donner...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction chimique sans métaux libérant du dioxygène

    Bonsoir

    Il y a également le luminol.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Trense

    Re : Réaction chimique sans métaux libérant du dioxygène

    Je crains que vous ayez mal compris ma question. Je cherche une réaction qui dégage du dioxygène, pas qui consomme du dioxygène.

    Si vous parlez de l'utilisation du Luminol en criminologie, sachez que cette molécule réagit avec le dioxygène (généré à partir d'eau oxygénée... On est donc hors sujet) grâce au fer présent dans le sang qui permet l'oxydation de H2O2.

    À moins que vous ne pensiez à une autre utilisation du luminol?

  7. #6
    moco

    Re : Réaction chimique sans métaux libérant du dioxygène

    Si tu chauffes du chlorate de potassium KClO3 à 368°C, il fond, puis se décompose à 400°C en dégageant du gaz oxygène, selon l'équation :
    2 KClO3 --> 2 KCl + 3 O2
    La réaction est catalysée par l'addition d'oxyde de fer Fe2O3 ou de dioxyde de manganèse MnO2, et se produit donc à température plus basse en présence d'un de ces oxydes.
    On peut remplacer le chlorate par le nitrate de potassium KNO3. Mais ce produit dégage trois fois moins de gaz oxygène, car la réaction se produit selon l'équation :
    2 KNO3 --> 2 KNO2 + O2

Discussions similaires

  1. réaction du glucose et du dioxygène
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2014, 21h19
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2009, 13h11
  3. Réaction entre le dioxygène et le fer.
    Par invite17409586 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 15h22
  4. Réaction élément X/dioxygène
    Par invite73f8ee82 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 17h25