Dissoudre du verre pour analyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dissoudre du verre pour analyse



  1. #1
    melbo

    Talking Dissoudre du verre pour analyse


    ------

    Bonjour à tous,
    L'autre durant mon cours de chimie notre prof nous a dit que le verre n'avais pas la même composition partout, et que le seul truc qui l'attaquer c'est la base forte chaude et l'acide (et je crois certains sel fluoré aussi).
    Je me suis alors demandé si je pouvais doser le verre en UV.
    Ma question : si j'utilise de l'hydroxyde de sodium ou de potassium chaud et conc. est-ce que j'arriverai à dissoudre le verre? et le doser en specro UV? La base va pas fausser le résultat?
    Je sais que l'acide fluorhydrique fonctionnerait bien aussi mais c'est trop dangereux et on en a pas.
    Merci d'avance.
    Melbo

    -----

  2. #2
    melbo

    Re : dissoudre du verre pour analyse

    * L'autre jour

  3. #3
    moco

    Re : dissoudre du verre pour analyse

    C'est vrai que le verre n'a pas la même composition partout, c'est vrai. Mais les différences locales sont si minimes qu'elles dépassent les possibilités d'analyse d'un laboratoire ordinaire.

    C'est vrai que le verre est attaqué par la soude caustique fondue. Mais il faut travailler dans un creuset en platine. Et cette attaque est très lente. D'autre part, la soude fondue dissoudra la silice mais pas la chaux, qui est une partie importante du verre. Il restera un dépôt de chaux et des autres impuretés comme le fer. Et ensuite la fusion du verre dans la soude fondue donne un silicate de sodium, qui est extrêmement difficile de dissoudre dans l'eau. Il faut travailler en autoclave, sous pression et à haute température. De toute façon, tu obtiendras une solution de silicate qu'on ne peut pas analyser en UV, car le silicate n'absorbe pas dans l'UV.

  4. #4
    syapk

    Re : dissoudre du verre pour analyse

    dsl MOCO de te corriger sur ce point:

    le silicate de sodium est facilement soluble à hauteur de 175 g·L-1 dans l'eau à 20 °C
    (200gr selon l'INRS3)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melbo

    Re : dissoudre du verre pour analyse

    d'accord merci, je vais oubliée cette idée. Notre prof nous avez dit que le verre n'était pas bien résistant au bases chaude et concentrée mais je pensait pas dans des concentrations extrême comme ça

  7. #6
    moco

    Re : dissoudre du verre pour analyse

    Désolé de te contredire, Syapk. C'est vrai que le silicate de sodium est très soluble dans l'eau. Mais c'est extrêmement difficile de le dissoudre. Il faut travailler à chaud et sous pression. Il a beau être très soluble, sa dissolution est très lente et très problématique. Cela peut paraître contradictoire, je sais !

  8. #7
    syapk

    Re : dissoudre du verre pour analyse

    je ne comprends pas MOCO??

    ca m'est arrivé x fois de deshydrater completement le Na2SiO3 (au chalumeaux) puis de simplement le rehumidifier et celui ci redevient soluble, dans les meme condition que ci dessous.

    je produit du silicate de sodium tres facilement avec du gel de silice, de la soude et de l'eau et le tout a temperature et pression ambiante en quelque heure ou a la casserole (acier) d'eau bouillante en quelque minute.

    Si(OH)4 + NaOH + H2O = Na2SiO3 "hydraté"

  9. #8
    syapk

    Re : Dissoudre du verre pour analyse

    par contre dans une casserole d'eau bouillante j'ai essayer de dissoudre de la silice avec de l'eau et de la soude mais la c'est mission impossible.
    SiO² + NaOH + H2O = nada

  10. #9
    moco

    Re : Dissoudre du verre pour analyse

    100°C n'est pas suffisant pour dissoudre la silice dans NaOH. Il faut travailler à plus de 318°C, point de fusion de NaOH.

Discussions similaires

  1. toile de verre sous laine de verre dans un grenier pour remplacer lambris
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2016, 10h57
  2. Acide pour dissoudre de l'acier.
    Par NdFeB dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2016, 11h59
  3. Comment dissoudre verre de borax ?
    Par qcastl32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2014, 13h36
  4. pH pour dissoudre 1g de Al(OH)3
    Par invitea80dcd77 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2012, 20h55
  5. Volume pour dissoudre
    Par invite9eb6db85 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 21h42