TPE Expérimentation animale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TPE Expérimentation animale



  1. #1
    invitec80df025

    Unhappy TPE Expérimentation animale


    ------

    Bonjour

    Nous avons commencer un TPE sur l'expérimentation animale. Notre problématique est : Les expérimentations sur les animaux sont elles justifiables au nom de la science ?
    Et nos matières : SVT et Physique Chimie (plutôt Chimie).

    Voici notre plan pour le moment :

    I. Les différences biologiques entre l'homme et les autres animaux
    a) Modèle biologique
    b) Exemples
    c) Les limites du vivant

    II. Point de vue éthologique
    a) Exemples d’expérimentations
    b) ?
    c) Question de l’éthique

    III. Méthodes alternatives
    a) In vitro
    b) Cellule souche
    c) (Simulation informatique)

    Mais on comptais rédiger ça sous forme de roman. Sauf qu'on patauge un peu surtout pour la chimie.

    D'abords on a pris comme exemple le Rofécoxib (appellation commerciale Vioxx), je cite

    "On remarque que le Vioxx agit sur le métabolisme des prostaglandines. Cependant chez l’homme une seule voie métabolique est active alors que chez le rat il semble qu’une seconde voie métabolique puisse prendre le relais."

    On a demander à notre prof de SVT, et elle ne sait pas nous expliquer ce qu'est une voie métabolique ni pourquoi le rofécoxib provoque des infarctus chez les humains mais pas chez les rats... donc il faudrait qu'on explique ça.

    En physique/chimie on ne savais quoi mettre alors notre prof nous as proposé de faire l'analyse de la molécule Rofécoxib mais on ne sait pas comment faire. On a juste ça

    "Pour l’analyse de la molécule , la molécule interagit avec l’enzyme cox 2 spécifiquement et empêche son action comme les autres membres de sa famille. la molécule rentre spécifiquement dans la protéine cox 2 et l empêche de travailler.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TPE Expérimentation animale

    Tu tape rofecoxib siur Google, et tu trouves un chapitre de Wikipedia entièrement consacré à cette substance, avec la formule, l'histoire, l'usage , etc, etc.
    Ceci dit, personne ne sait pourquoi un produit produit un effet A sur les souris et un autre effet sur l'homme ! Personne ! Il y a des toxiques pour l'homme dont le hamster raffole !
    Dernière modification par moco ; 10/02/2017 à 10h37.

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : TPE Expérimentation animale

    Citation Envoyé par JeanneDaniel Voir le message
    En physique/chimie on ne savais quoi mettre alors notre prof nous as proposé de faire l'analyse de la molécule Rofécoxib mais on ne sait pas comment faire.
    Faire l'analyse de la molécule ? Qu'entend votre professeur par là ? Vous procurer cette substance et faire une caractérisation de la molécule (spectre RMN, IR ou que sais-je encore) ? Parce que ça me paraît difficile pour des lycéens de se procurer une substance qui, si j'en crois Wiki, a été retirée du marché...
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  4. #4
    invitec80df025

    Re : TPE Expérimentation animale

    Bonjour, merci de vos réponses

    Non je ne pense pas qu'il nous demande d'en ramener, je crois que lui non plus ne savais pas trop comment on pouvait intégrer de la physique ... Mais les spectres ect on pourrais les trouver déjà fait quelques part peut être ?
    Pour les effets souris/homme on a juste émis l'hypothèse d'une seconde voie métabolique qui protégerais le cœur.

    J'ai quelqu'un dans ma famille qui a justement travailler en laboratoire avec des animaux, et voici ce qu'elle m'as dit :

    Dans le cas du Vioxx ; retiré du marché en 2004, pcq il provoquait une augmentation de cas d’infarctus.
    ? le vioxx est un anti inflammatoire, réduit la formation des prostaglandines, par l’inhibition selective d’une enzyme appelée COX-2. Je t’ai envoyé des documents que tu pourras lire, certains sont assez compliqués mais tu pourras trouver le nom d’une molécule qui a la meme action.
    Pouquoi l’infarctus ? L’infarctus est provoqué généralement par des problèmes au niveau des artères coronaires, celles qui nourissent le cœur. Si le sang ne passe plus dans ces artères le cœur est pas content et certaines de ces cellules vont mourir provoquant un dysfonctionnement et donc on parle d’infarctus. Ces artères peuvent se dilater et se contracter selon la physiologie de l’organisme, l.environnement, la medication. Si les artères se contractent de trop, le sang passe moins bien et on peut imaginer le résultat surtout chez qq qui a de l’hypertension ou de l’atherosclerose.
    Les prostaglandines provenant de la voie cox-2 ont un rôle dans la vasodilatation. Si tu inhibes la production de ces prostaglandines, imagines ce qui se passe chez une personne à risque.
    Pour le rat. Je n’ai pas trouvé l’information mais si il y a une voie secondaire, j’imagine que si tu bloques la production des prostaglandine avec cette molécule, l’autre voie est toujours présente, ce qui protège le cœur.

    Pour l’analyse de la molécule , la molécule interagit avec l’enzyme cox 2 spécifiquement et empêche son action comme les autres membres de sa famille (slide envoyé). la molecule rentre spécifiquemeznt dans la proteine cox 2 et l empeche de travailler."

    Voici les pièces jointes :

    ###### liens supprimés

    Sauf qu'on a pas tout compris et on doit absolument intégrer de la chimie ...
    Dernière modification par JPL ; 13/02/2017 à 19h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : TPE Expérimentation animale

    Bonjour,
    L'expérimetation animale a longtemps été la seule possibilité de tester. Pour autant les résultats ne sont pas toujours transposables a l'homme. L'expérimentation sur des animaux différents permet de compléter l'information. Une autre voie existe et est beaucoup employée: elle consiste a manipuler génétiquement des souris pour qu'elles présentent certains caractères génétiques humains (ou le plus proche possible. Ainsi les résultat des essais sont meilleurs. le cycle de vie des souris est très court.
    L'emploi de cellules s'est développé et permet d'obtenir certaines informations mais elles ne suffisent pas. Si le mécanisme d'action agit d'abord sur un type de cellule et que ça provoque une réaction sur d'autres cellules différentes dans un organisme il faut ensuite établir quelle est l'action résultante à la fin.
    Enfin dans les études de toxicologie ou d'action des médicaments on note souvent des différences entre mâles et femelles d'une m^me espèce.
    Les techniques modernes d'analyse permettent de savoir sur quels récepteurs agit une molécule. (je ne sais pas précisément comment c'est possible..) Dans la mesure ou ces récepteurs sont identifiés on peut en déduire l'effet.
    Je ne pense pas que l'on puisse, un jour, se passer de l'expérimentation animale mais on peut beaucoup la réduire grâce aux nouvelles techniques.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE Expérimentation animale

    Les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invitec80df025

    Re : TPE Expérimentation animale

    cox2.png
    nsaid_harm.png
    slide_8.jpg
    slide_6.jpg
    slide_37.jpg

    voilà pour les images, mais pour les pdf ?

  9. #8
    invitec80df025

    Re : TPE Expérimentation animale

    Du coup je me retrouve seule pour faire un TPE depuis 0 ! j'adore !

    Voilà ou j'en suis pour le plan :

    Les expérimentations sur les animaux sont-elles justifiables au nom de la science ?


    Les différences biologiques entre l'homme et les autres animaux
    Modèle biologique
    L’exemple du rofécoxib
    Les limites du vivant

    L’éthologie
    Exemples d’expérimentations
    Question de l’éthique

    Méthodes alternatives
    In vitro
    Cellules souches

    et le reste :

    Sans titre 1.png
    Sans titre 2.png
    Sans titre 3.png

    Je trouve le plan un peu vide qu'est ce que je peux rajouter ? J'aurais bien aimer que l'intro fasse une page mais je ne sais pas quoi dire de plus
    Même chose pour le modèle biologique je loupe surement des choses

    pour le rofécoxib je n'ai pas terminé

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE Expérimentation animale

    Seuls sont acceptés les pdf multipages ou documents provenant de la conversion de fichiers Word, Excel... dont les formats ne sont pas acceptés par le serveur.

    Tout ce qui est image doit être posté dans un format graphique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    ecolami

    Re : TPE Expérimentation animale

    Bonsoir,
    J'ai été surpris de lire que les moutons étaient insensibles a l'arsenique
    Les difficultés rencontrées pour tester les médicaments et autres tests de toxicité montrent certes que l'expérimentation animale est insuffisante, mais peut-on, aujourd'hui, dire que les méthodes alternatives seraient plus fiable? Pas sûr du tout.
    Il y a deux aspects par rapport aux animaux: le bien fondé des essais et la qualité des résultats ou informations qui en sont tirés .
    Il y aussi la nécessité de trouver des méthodes efficaces avec ou sans animaux.
    On sait tester l'action sur des récepteurs biologiques avec des puces électroniques sur lesquels sont gréffés des centaines de récepteurs. Mis en présence d'une solution a teste ou d'un mélange (parfois un extrait de plante) on arrive mesurer sur quels récepteurs "quelque chose" s'est fixé cela permet ensuite d'orienter plus précisément les recherches.
    C'est une technique très utile mais elle demande au préalable d'avoir pu isoler chaque récepteur pour pouvoir ensuite le greffer dans l'une des centaines de case aménagées sur la puce électronique. J'ignore le détail pour "viser juste sur la bonne case!

  12. #11
    invitec80df025

    Re : TPE Expérimentation animale

    Merci pour vos réponses, j'en tient compte. Voilà ou j'en suis, mais le plan est toujours incomplet ...
    Pour les trois parties ça va mais les sous parties bof, si quelqu'un a une idée ...

    Pièce jointe 335669

  13. #12
    invite19431173

    Re : TPE Expérimentation animale

    Salut !

    Désolé, pièce jointe illisible. Il vaudrait mieux en poster 2, pour mieux voir.

    Désolé !

    Pour la modération.

  14. #13
    Chalco

    Re : TPE Expérimentation animale

    Si je comprend bien, tu as un TPE sur l'expérimentation animale et il faut y introduire une partie "Chimie". En France, Claude Bernard a beaucoup utilisé l'expérimentation animale, pour établir, par exemple la fonction glycogénique du foie. S'agissant de la présence ou de l'absence de sucre, il a utilisé un réactif chimique, la liqueur de Fehling. Il y a un article consacré à ce sujet dans l'Encyclopedia Universalis" dont l'introduction figure sous le lien suivant. Cette encyclopédie doit figurer dans la bibliothèque du lycée.

Discussions similaires

  1. TPE Expérimentation animale
    Par invitec80df025 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2017, 11h23
  2. L'expérimentation animale
    Par invite6ad261ce dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2013, 17h36
  3. [Divers] Réglementation sur l'expérimentation animale
    Par invite17a570c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 16h55
  4. Expérimentation animale
    Par inviteab8f7455 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 09h23
  5. L'expérimentation animale
    Par invite19d19f93 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2004, 21h34