Dédoublement racémique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dédoublement racémique



  1. #1
    laureene

    Dédoublement racémique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un DM à faire en chimie dont une partie est sur le dédoublement racémique. Une des question est " Comment doit être la réaction mise en jeu entre le composé actif et les énantiomères du mélange racémique pour que cette méthode soit intéressante ?" Je n'arrive pas à y répondre.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dédoublement racémique


  3. #3
    laureene

    Re : Dédoublement racémique

    Je n'arrive pas du tout à voir mais je pense que je n'ai pas très bien compris ce qu'est le composé actif.

  4. #4
    persona

    Re : Dédoublement racémique

    Un racémique est un mélange en quantités égales de deux énantiomères. Le dédoublement d'un racémique consiste à séparer les deux énantiomères présents dans le racémique, ce qui est difficile parce que les deux énantiomères ont des propriétés physiques et chimiques identiques. Une méthode de dédoublement consiste à faire réagir le mélange racémique avec un composé optiquement actif, de façon à obtenir deux diastéréoisomères, éventuellement séparables par des méthodes physiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laureene

    Re : Dédoublement racémique

    Merci pour cette explication c'était très clair mais j'ai toujours du mal à comprendre ce que cela implique pour la réaction du composé actif avec les énantiomères du mélange

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dédoublement racémique

    Que faut-il pour que la séparation soit totale ? Que veux-tu récupérer à la fin ?

  8. #7
    laureene

    Re : Dédoublement racémique

    Il faut que les composés aient tous une grande activité optique ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dédoublement racémique

    Tu n'as pas bien compris le principe d'un dédoublement. Tu pars d'un racémique et tu veux séparer chacun des deux énantiomères. Pour se faire, tu fais réagir ton mélange avec un composé actif fin de former deux diastéréoisomères. Ces deux dias ont des propriétés physiques différentes qui permettent leur séparation (cristallisation, colonne...). Que les dias aient une grande activité optique ou non ne changera rien. Par contre à la fin on ne veut pas récupérer les dias mais les énantiomères. Comment doit donc être la réaction entre les énantiomères et le composé actif ?

  10. #9
    laureene

    Re : Dédoublement racémique

    c'est peut être qu'il faut que ce soit une reaction acido basique ?

  11. #10
    laureene

    Re : Dédoublement racémique

    du coup personne pour m'aider ?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dédoublement racémique

    On pourrait former un sel mais il y a une étape que tu ne prends pas en considération. Ce que tu veux récupérer à la fin ce sont les énantiomères. Comment doit être la réaction qui permet de les réobtenir ?

  13. #12
    moco

    Re : Dédoublement racémique

    Ce qu'il faudrait savoir en priorité, c'est la nature du mélange racémique dont Laureene aimerait séparer les énantiomères. La méthode à choisir dépend d'abord de cette connaissance.

Discussions similaires

  1. La Théorie du Dédoublement
    Par choenix dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/04/2015, 10h48
  2. dédoublement de racémique - auxiliaire de chiralité
    Par invite918696cb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2012, 12h25
  3. Dédoublement du Propranolol
    Par inviteb5d687d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2010, 16h11
  4. dédoublement d'un racémique
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2009, 13h40
  5. dédoublement de racémique
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2005, 09h28