Chimie-Poudres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie-Poudres



  1. #1
    invitef4cd44ae

    Chimie-Poudres


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai une question par rapport à la chimie des poudres. Quand on dit qu’on a une poudre de TeO2 (par exemple), est ce que cela signifie que chaque particule de la poudre présente une molécule de TeO2 ?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Chimie-Poudres

    Pas tout à fait ! Chaque particule de la poudre contient plusieurs centaines de millions de molécules TeO2.

  3. #3
    invitef4cd44ae

    Re : Chimie-Poudres

    Merci pour votre réponse, mais j’ai du mal à imaginer comment ça s’est réparti dans la particule ; il y aura des atomes de Te liés à des oxygènes au cœur et puis d’autres sur la surface ? Si oui, est ce que c’est ça ce qui fait que les poudres ont tendance à s’agglomérer ?

  4. #4
    moco

    Re : Chimie-Poudres

    Je ne connais pas la disposition des atomes de TeO2 dans l'espace, car tu as choisi une substance peu courante. Mais, quoi qu'il en soit, cette répartition peut se faire de plusieurs façons, mais toutes ces possibilités consistent à faire répéter à l'infini le même motif géométrique.
    Si TeO2 ressemble à SiO2, on peut imaginer la même structure que celle de SiO2. Il y a un atome central Si (ou Te) disposant de quatre liaisons covalences distribuées au tour de lui. Chacune de ces 4 liaisons est reliée à un atome d'Oxygène, lequel a 2 liaisons covalences, et peut donc se relier à un autre atome Si (ou Te). On répète ce même motif dans toutes les directions de l'espace. Tout se passe comme si l'atome central est relié à quatre demi-atome d'oxygène, puisque cet atome O est aussi relié à un autre atome Si. Et cela forme en moyenne une structure Si(O/2)4 = SiO2.
    Mais il y a d'autres possibilités. On peut imaginer que Te forme deux liaisons avec le premier Oxygène, et deux liaisons avec le 2ème Oxygène, mais que les deux axes reliant les noyaux Te et O fassent entre eux un angle inférieur à 180°. La molécule aurait alors l'allure d'un circonflexe. Si on emplie ces circonflexe régulièrement, on pourrait obtenir une structure raisonnable pour TeO2. Il y en a d'autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4cd44ae

    Re : Chimie-Poudres

    Merci moco, votre réponse est très claire. Mais, elle a généré une autre question pour moi: si on considère une synthèse de poudre de silice, quel est le paramètre qui détermine la taille des particules?
    Autrement, comment l'ensemble se décide, par exemple, d'avoir plusieurs sphères d'une petite taille au lieu d'en avoir moins avec une taille plus grande?

  7. #6
    moco

    Re : Chimie-Poudres

    Je ne sais pas s'il existe une réponse à cette question. Je ne sais même pas si on peut définir une dimension aux particules de silice. En effet, on les prépare d'abord sous forme de H4SiO4, qui est lui-même hydraté de façon variable. Mais, avec le temps, cet hydroxyde perd peu à peu de l'eau et se transforme en H2SiO3, avec toutes sortes de structures intermédiaires. Et à la fin, si on chauffe, on finit par avoir SiO2.

Discussions similaires

  1. Qualification d'un mélange de poudres
    Par invitecaafce96 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2015, 13h47
  2. fabrication des poudres
    Par invitea06ec63e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2011, 21h07
  3. Métallurgie des poudres pour Superalliage
    Par inviteece9bf3e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 21h44
  4. Explosivité de poudres
    Par invitea5b290b0 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2008, 12h11
  5. Poudres fluorescentes et phosphorescentes
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 19h12