Explosivité de poudres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Explosivité de poudres



  1. #1
    invitea5b290b0

    Explosivité de poudres


    ------

    Bonjour tout le monde!
    j'ai un sujet d'étude de cas qui me demande d'étudier l'influence de la présence d'un solvant inflammable sur les paramètres d'explosivité d'une poudre. En gros si dans mon mélange j'ai x% de poudre et y% de solvant (en qté de matière) quelle seront les variations sur l'énergie minimale d'inflammation, la température minimale d'inflammation, la constante d'explosion, la capacité à se charger électrostatiquement, la capacité à se décharger életrostatiquement et la porosité et la pression maximale atteinte.
    J'ai chercher des publications sur scirus.com et science direct.com sans trop de résultats (en gros qd il n'y a vraiment pas bcp de solvant, ça se comporte comme une poudre et qd il y en a enormément ça se comporte comme le solvant. super), est ce que vous connaitriez des articles, bouquins, sites internet, publications ou pierre gravée de l'époque pré-summerienne parlant de ça? Est ce que c'est possible de traiter ce problème théoriquement ou est ce que ce n'est même pas la peine d'y penser?

    Merci d'avance

    Ciao

    Serge

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Explosivité de poudres

    Bonjour.
    Je pense qu'il s'agit d'un bon sujet de thèse.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea5b290b0

    Re : Explosivité de poudres

    merci! c'est un bon sujet c'est vrai, j'ai été gaté! par contre j'ai moins de temps que pour une thèse, dommage!

  4. #4
    LPFR

    Re : Explosivité de poudres

    Re.
    Je ne sais pas combien de temps on vous a donné, mais je ne vois pas comment on pourrait faire quelque chose de sérieux en moins de deux ou trois ans. À moins, bien sur, que ceci ait déjà été fait et que vous tombiez sur les bons travaux.
    Ce qui me gêne est que le sujet s'accorde mal avec des calculs théoriques. Je le vois mieux avec des résultats expérimentaux obtenus dans les terrains militaires appropriés.
    Bonne chance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5b290b0

    Re : Explosivité de poudres

    J'ai 6 mois, c'est dans le cadre d'un stage.

  7. #6
    invitea5b290b0

    Re : Explosivité de poudres

    l'avantage du stage étant que je travaille sur poudres et solvants donnés. Je n'ai pas besoin de faire de généralisations. Cependant j'aurai bien aimé travailler un peu en théorique.

    Merci pour vos réponses et vos encouragements

    Au revoir

  8. #7
    LPFR

    Re : Explosivité de poudres

    Bonjour.
    J'ose imaginer que le stage est bien encadré et qu'ils peuvent vous aider. Qu'ils n'ont pas pris un stagiaire pour résoudre des problèmes qu'ils ne sont pas capables de résoudre.
    Que l'on vous laisse pédaler un peu c'est bien, c'est très formateur, mais il ne faut pas qu'ils vous abandonnent à votre triste sort.
    Au revoir.

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Explosivité de poudres

    Bonjour,

    Peut-être qu'une petite recherche sur le Net avec "INERIS + Explosivité + poudres" ?

    S'il s'agit de sucre en poudre, alors le solvant est tout trouvé

  10. #9
    invitea5b290b0

    Re : Explosivité de poudres

    Oui oui, le stage est bien encadré. Disons que si j'ai besoin de doc ou autre ils vont faire ce qu'il faut pour que je l'ai vite. Par contre eux non plus ne savent pas trop comment s'y prendre. Mais il n'y a aps de raison qu'on n'y arrive pas. On commencera par faire des tests et on verra ce que ça donnera.
    En ce qui concerne l'ineris, j'ai regardé. il y a bien des indications sur le comportement de poudres mais pas de mélanges. Bon apres j'y suis peut etre passé à coté.
    Tu rajoutes quel solvant au sucre glace?

    Ciao

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Explosivité de poudres

    Bonjour,

    Tu rajoutes quel solvant au sucre glace?
    It was a joke!
    Je ne pense pas que le but soit d'obtenir du sirop!

  12. #11
    LPFR

    Re : Explosivité de poudres

    Bonjour.
    "Par contre eux non plus ne savent pas trop comment s'y prendre."
    Ce n'est pas ce que j'appelle un stage bien encadré. Un stage bien encadré es un stage qui peut être fait pas l'encadreur, s'il avait le temps, beaucoup plus vite que par le stagiaire.
    Je vous souhaite de trouver le bon fils à tirer.
    N'importe quelle ménagère vous dira que le sucre se dissout dans l'eau .
    Au revoir.

  13. #12
    invitea5b290b0

    Re : Explosivité de poudres

    Bah je verrai bien. Comme vous dites c'est formateur. Pour l'instant je ne m'en fais pas trop, on verra qd la date de fin de stage approchera peut etre que j'aurai changé d'humeur!! Je vais reprendre mes recherches et chercher les bons fils!! Pour le sucre en poudre, je pensais à un vieux solvant de derrière les fagots qui transforme le sucre en explosif surpuissant!!!!

    Ciao

  14. #13
    invitea5b290b0

    Re : Explosivité de poudres

    non non je fais pas de sirop. quoique pour la soutenance, ça pourrait faire plaisir aux petits du jury...

Discussions similaires

  1. Poudres fluorescentes et phosphorescentes
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 19h12
  2. déterminer concentration explosivité
    Par invite787b6e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 00h28
  3. Poudres luminescentes, Y2O3, danger pour la santé ?
    Par inviteac0db553 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 08h37
  4. poudres fluorescentes - couleur de la lumière
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2006, 21h45
  5. explosivité
    Par invited82c8d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2003, 19h30