Optique médicale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Optique médicale



  1. #1
    invitef61bfef2

    Optique médicale


    ------

    bonjour, j'ai besoin d'aide pour une question que mon petit cerveau ne resoud pas......
    enoncé:

    soit un sujet hypermetrope presbyte de + 8dioptries d'ametropie et d'amplitude d'accomodation de + 3 dioptrie.
    quelle est la puisance d'une lentille correctrice en vision de loin,placée a 1 cm en avant de l'oeil?

    je remercie d'avance celui qui me repondra.

    -----

  2. #2
    inviteaa85155c

    Re : optique medicale

    Un hypermétrope voit mal de près (à cause de sa cornée pas assez bombée), et un presbyte voit mal de près à cause d'un manque d'accomodation.
    Donc le patient voit mal de près, mais voit bien de loin de toute facon, donc il n'a pas besoin de correction pour la vision de loin. C'était une question piège ?

    Sinon, si la question portait sur la vision de près, je ne saurais pas répondre : à combien doit être le punctum proximum pour considérer que le patient voit correctement de près ?

    ps : le bonjour à Hannibal !

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Optique médicale

    Donc le patient voit mal de près, mais voit bien de loin de toute facon, donc il n'a pas besoin de correction pour la vision de loin.
    Sauf qu'il est obligé d'accomoder tout le temps, même pour voir de loin, ce qui pose des problèmes de fatigue oculaire, non ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    inviteaa85155c

    Re : Optique médicale

    La nuit porte conseil

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Sauf qu'il est obligé d'accomoder tout le temps, même pour voir de loin, ce qui pose des problèmes de fatigue oculaire, non ?
    oui, et c'est même pas sur qu'il arrive à accomoder assez, même pour voir de loin (surtout à 8 dioptries)

    Je pense en fait qu'il a besoin d'une correction de 8 dioptries pour compenser son hypermétropie, et ca s'arrête là, parce que la presbytie ne modifie pas la vision de loin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Optique médicale

    Citation Envoyé par Big Benne Voir le message
    Je pense en fait qu'il a besoin d'une correction de 8 dioptries pour compenser son hypermétropie, et ca s'arrête là, parce que la presbytie ne modifie pas la vision de loin.
    Bonjour.
    En fait les premiers effets de la presbytie ne concernent que la vision de près, par manque de souplesse du cristallin.
    Mais avec l'age, l'indice de réfraction du cristallin diminue aussi. Et, à partir d'un certain age, il faut aussi corriger la vision de loin. Le "punctum remotum" est passé au delà de l'infini, ce qui est un peu loin.

    Ma façon de décrypter la phrase est qu'il manque 8 dioptries à l'optique de l'œil pour focaliser à l'infini, mais qu'il a encore 3 dioptries de marge d'accommodation. Le cristallin à encore un peu de souplesse, mais la longueur de l'œil ou la courbure de la cornée sont loin d'être correctes. Il ne s'agit pas d'un simple problème de vieillesse. Il s'agit d'un "œil mal foutu". La presbytie de vieillesse ne dépasse pas les 3 dioptries.

    Je crois que le problème posé est de trouver la puissance de la lentille pour compenser les 8 dioptries alors qu'elle n'est pas au niveau de la cornée, mais 1 cm plus loin.

    Je ne me rappelle d'avoir fait ce type de calcul, mais ce ne doit pas être difficile de trouver. Je vais essayer.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : Optique médicale

    Bonjour.
    Je viens de faire le calcul bêbête avec deux lentilles minces séparés de 1 cm.
    La lentille correctrice forme l'image de l'infini à une distance (inconnue) en arrière.
    L'optique de l'œil à une focale (inconnue) et la rétine se trouve à une distance (inconnue) de cette optique.
    On sait que si l'optique de l'œil avec 8 dipotries de plus, elle formerait l'image de l'infini à une distance :

    L'image de l'infini de la lentille correctrice se trouve à une distance derrière l'optique de l'œil. Et on veut que l'optique de l'œil la forme à une distance derrière:
    .
    En remplaçant , disparaît aussi et on trouve

    C'est à dire 8,7 dioptries.
    ...si je ne me suis pas trompé.
    Je ne sais pas si l'approximation de lentille mince et situé au niveau de la cornée est acceptable pour ce problème.
    Au revoir.

  8. #7
    invitef61bfef2

    Re : Optique médicale

    merci a vous tous pour vous etes penchez sur mon probleme.

    lpfr j'aimerais que tu m'approfondisse certain detail (sans remettre en cause ton explication qui je pense est complete mais je suis un peu lent d'esprit)
    en fait pour cette question,(il 'sagit q'un qcm)la reponse est 8,7 dioptries (ce qui me manquait etait le calcul et l'explication du calcul)donc tu as juste.

    -quand tu dis que la lentille correctrice forme l'image de l'infini à une distance F1 (inconnue) en arrière,cela veut-il dire qu'elle forme l'image de l'infini sur la retine et que F1= distance entre la retine et la lentille?

    -l = distance entre l'oeil (cornée) et la retine ,et la focale fc est celle de l'oeil non corrigée donc elle est situé en arriere de la retine??

    -L'image de l'infini de la lentille correctrice se trouve à une distance f1-1 cm, pour moi,f1-1cm est la distance entre l'oeil et la retine donc dans mon esprit elle est egal a la distance l ???

    - je n'arrive pas a voir commen tu as fais pour arriver la pose du calcul final,t'es tu servi de la formule d'avant (1/fc+8=1/l) pour arriver a cecalcul ou t'en es tu servi pour remplacer 1/l

    - comment passes tu de 11,5 cm a 8,7 dioptries???

    "mais quel cas social celui la" dois tu te dire.....je suis desolé de te summergé d'autant de question et je te remercie d'avance si tu y reponds
    merci.

  9. #8
    inviteaa85155c

    Re : Optique médicale

    Citation Envoyé par drlecter Voir le message

    -quand tu dis que la lentille correctrice forme l'image de l'infini à une distance F1 (inconnue) en arrière,cela veut-il dire qu'elle forme l'image de l'infini sur la retine et que F1= distance entre la retine et la lentille?
    Ce serait le cas si tous les dioptres à l'intérieur de l'oeil étaient plats (impossible, À moins d'avoir un oeil cubique, et sans cristallin...)

    La lentille (convergente) forme une image intermédiaire à l'intérieur de l'oeil, cette image est ensuite retravaillée par l'oeil lui même pour former l'image finale sur la rétine

    et la focale fc est celle de l'oeil non corrigée donc elle est situé en arriere de la retine??
    pas tout à fait
    On modélise l'oeil par uns simple lentille (virtuelle), qui serait placée à une distance l de la rétine. Cette lentille correspond ni au cristallin, ni à la cornée, mais à l'influence des deux cumulés

    -l = distance entre l'oeil (cornée) et la retine
    oui, un hypermétrope ne focalise pas assez, donc l'image se forme derrière la rétine, fc est trop grande.

  10. #9
    LPFR

    Re : Optique médicale

    Bonjour.

    -quand tu dis que la lentille correctrice forme l'image de l'infini à une distance F1 (inconnue) en arrière,cela veut-il dire qu'elle forme l'image de l'infini sur la retine et que F1= distance entre la retine et la lentille?

    Ma phrase est sans tenir compte de l'œil. Je fais le calcul en deux phases. La première je prends la lentille correctrice qui forme une image I1 en arrière (probablement derrière l'œil). Puis je calcule où l'œil forme l'image de I1, et j'impose qu'elle se forme sur la rétine.

    -l = distance entre l'oeil (cornée) et la retine ,et la focale fc est celle de l'oeil non corrigée donc elle est situé en arriere de la retine??

    Oui c'est cela.

    -L'image de l'infini de la lentille correctrice se trouve à une distance f1-1 cm, pour moi,f1-1cm est la distance entre l'oeil et la retine donc dans mon esprit elle est egal a la distance l ???

    Non. L'image est formée F1 derrière la lentille, donc F1-1cm derrière la cornée. Ceci sans tenir compte de l'optique de l'œil.

    - je n'arrive pas a voir commen tu as fais pour arriver la pose du calcul final,t'es tu servi de la formule d'avant (1/fc+8=1/l) pour arriver a cecalcul ou t'en es tu servi pour remplacer 1/l

    La formule que j'ai utilisé est

    Que j'imagine que vous connaissez.
    L'autre est ce que dit l'énoncé: si on augmente la puisance de l'optique de l'œil de 8 dioptries, l'image de l'infini est formée sur la rétine, c'est à dire la focale de l'œil sera égale à l (lettre l).

    - comment passes tu de 11,5 cm a 8,7 dioptries???
    La puissance en dioptries est égale à l'inverse de la focale en mètres.


    Au revoir.

  11. #10
    invitef61bfef2

    Re : Optique médicale

    bonjour, je comprend deja beaucoup mieux le principe
    pour information je suis en premiere annee de medecine et le cours que je possede est sur ce lien: http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/P1/Biophysique/
    la pose du calcul me pose encore quelques problemes et je pense que cela vient d'une mauvaise representation de la situation dans l'espace
    ainsi j'ai representé(tres schematiquement)le trajet d'un point objet perçu par 1 oeil hypermetropique (avec une lentille):


    a partir du calcul de base: 1/fc = 1/a + 1/b
    on a remplacé: 1/a par 1/l (la lettre l) et 1/b par 1/(1-f1) (si je ne me trompe pas et si cela est en accord avec mon schema)
    ensuite c'est la ou je pense que j'ai faux (si ce n'est pas avant); il faut dans le calcul 1/fc = 1/l + 1/(1-f1), remplacer 1/l par 1/fc + 8 ,et apres faire en sorte que l'on est f1 = 0.115 (en faisant cela je n'arrive pas a 0.115 donc soit ce que je fais est faut (fort probable) soit je fais une erreur de calcul)
    de plus je rencontre une difficulté a comprendre pourquoi 1/b est remplacé par 1-f1 et non f1-1.
    merci encore de passer du temps a repondre.

  12. #11
    LPFR

    Re : Optique médicale

    Re-Bonjour.
    Avant tout: comment diable faites-vous pour inclure un schéma dans le texte comme vous venez de faire? Je n'ai pas la moindre idée et si je le savais j'aurais fait moi même un dessin: le même que vous venez de faire, avec lequel je suis d'accord. Je vous demande de me donner la méthode. Merci.

    Revenons à votre problème.
    Faites un dessin uniquement avec la lentille correctrice. Et regardez où tombe l'image de l'infini (en fait: là où vous l'avez dessiné).
    Refaites un dessin uniquement avec l'œil et la position où tombe l'image de l'infini de la lentille correctrice.
    Dans la formule 1/f=1/a+1/b, les distance a et b sont positives quand elles sont situées de chaque côté de la lentille. Ici les deux points sont situés à droite de la cornée. Donc une des deux est négative.
    Je viens de trouver votre erreur de calcul: vous avez oublié que l'on travaille en mètres. Donc ce n'est pas 1-fc mais 0,01-fc. Si non, le reste est bon et vous devez tomber sur le bon résultat.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, j'arrête la bécane. Mais j'attends toujours vos indications de comme inclure un dessin.
    Cordialement,
    LPFR

  13. #12
    invitef61bfef2

    Re : Optique médicale

    bonsoir, encore merci pour votre reponse.
    tout d'abord a mon tour d'enseigner...
    pour inclure une image,un dessin dans un texte il faut utiliser un hebergeur d'image :un site qui convertit votre image en une adresse.
    il en existe plusieurs,moi j'utilise pix nofrag:
    http://pix.nofrag.com/

    -vous cliquez sur parcourir (entouré en rouge)
    -vous recherchez l'image dans votre ordinateur
    -puis vous cliquez sur "envoyer"
    vous obtenez ceci:

    -vous choisissez l'url que vous souhaitez en fonction de ce que vous voulez faire (par ex: j'ai utilisez l'url entouré en rouge)
    -copiez coller sur votre message dans le forum
    -et c'est fini

    pour le calcul, j'ai bien corrigé l'erreur,j'ai
    1/fc = 1/l + 1/(0.01-f1)
    1/fc = 1/fc + 8 + 1/(0.01-f1)
    1/fc -1/fc -8 = 1/(0.01-f1)
    -8 = 1/(0.01-f1)
    -1/8 = 0.01-f1
    -1/8 - 0.01 = -f1
    mais je trouve f1 = 0.135 (il y a une erreur mais je met ça sur le compte de la fatigue et je le referai demain matin)

    en tout cas je vous remercie beaucoup(comme tous ceux qui se sont penchez dessus), vous m'avez eclaircie de nombreuses imprecisions , c'est vraiment agreable d'etre aidé quand on est dans le flou.
    cordialement,drlecter

  14. #13
    LPFR

    Re : Optique médicale

    Bonjour.
    Merci pour la méthode d'insérer des dessins. Je pensais qu'il y avait une méthode "interne" et que l'on pouvait faire cela autrement (comme dans wikipedia) sans passer par l'extérieur.
    Pour ce qui est du calcul, je pense que c'est vous qui avez raison. Cela donnerait 7,4 dioptries. Est-ce une des réponses du q.c.m.? Je n'ai pas trouvé l'erreur dans mes calculs: j'ai fait la simplification de tête... et je me suis planté. Désolé de vous avoir donne encore plus de travail pour rien.
    Cordialement,
    LPFR

  15. #14
    invitef61bfef2

    Re : Optique médicale

    bonjour,
    pour l'insertion d'image peut etre exist'il un hebergeur integré au forum mais je ne l'ai pas vu et j'ai surtout pris l'habitude d'utiliser pix nofrag.
    pour le qcm,l'item b (a savoir : la lentille correctrice en vision de loin,placée a 1 cm en avant de l'oeil, a la puissance de 8,7 dioptries)est consideré comme juste.
    de ce fait j'ai envoyé un message au professeur de physique de la fac ou je lui soumet le raisonnement et le resultat trouvé de 7,4 dioptrie, sachant qu'en relisant le cours et en suivant votre demarche,le principe est plus que bon ,ça se tient et je ne vois pas ou il y pourrais y avoir une erreur.
    je vous remercie encore pour votre et je vous tiens au courant de la reponse si vous le souhaité.
    cordialement
    bonne apres midi

Discussions similaires

  1. imagerie medicale
    Par invitebee1b653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 15h11
  2. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  3. Secrétaire médicale
    Par invitec68d176a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 12h47
  4. Imagerie médicale
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 16h57
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01