Bonsoir,
En fait je suis en 1ère année d'Université et j'ai un petit problème de compréhension dans une partie de mon cours par rapport aux réactions acide-base des sels dans l'eau (du coup j'ai 5 chapitres de retard) et je me souviens que même en Terminale j'avais beau réfléchir c'est le chapitre qui m'a causé le plus de problèmes.
Bref, voici mon problème : il est dit dans mon cours que si la base conjuguée A- d'un acide fort HA est beaucoup plus faible que l'eau alors le sel n'a aucune influence sur le pH.
Après voilà mon raisonnement mais je ne suis pas très sur.
NaCl -> Na+ + Cl-
HCl + H2O <-> H3O+ + Cl-
Sachant que HCl est un acide fort, donc sa base conjugée Cl- est faible (notamment plus faible que l'eau), donc comme H2O est une base plus forte que Cl-, alors H2O va se lier aux protons H+ et la réaction à droite va se faire
D'un autre côté je me dit que vu qu'il n'y a pas d'HCl alors cette réaction ne peut pas avoir lieu.
Du coup la seule possibilité pour changer le pH ce serait que si on suppose cette fois-ci que la base Cl- est plus forte que H2O, alors Cl- va attirer les protons H+ et la réaction vers la gauche va se faire. Si la réaction de gauche se fait alors on aura perte de H3O+. Ce qui implique que la concentration en H3O+ perdue sera égale a la concentration de NaCl donc on aura un pH = 7 + log(NaCl)
Et donc j'en tire la conclusion que si un des ions du sel est une base conjuguée d'un acide fort HA qui est beaucoup moins forte que l'eau alors c'est l'eau qui absorbe les H+ et donc l'équilibre sera très à droite mais comme il manque l'acide fort alors la réaction ne pourra s'effectuer ce qui implique qu'il n'y aura pas d'influence sur le pH
J'ai peur de tirer les mauvaises conclusions. Merci beaucoup
-----