Quels matériaux ne réagissent pas avec la soude caustique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invitedf474892

------

Bonjour,

Pour le détails de ma question, une situation un peu banale:

Je possède une vieille chaise de bureau vraiment très confortable, malheureusement les roulettes sont complètement bloqué par une quinzaine d'années de moquette/tapis/cheveux/poil d'animaux.

Ces roulettes sont détachables du socles mais on ne peut les démonter entièrement pour nettoyer l'intérieur et les débloquer.
    (Une roulette étant composée de deux tranches de plastiques vissées en sandwich sur un support. Ce n'est pas très clair mais si c'est important.. je mettrai une photo)

Bref! C'est impossible à dégager, alors je me disais qu'il était peut-être possible de dissoudre ce qui les encombres?

Les roues sont composés de plastiques et de métaux que je ne saurais précisément définir.

Je possède chez moi de la lessive de soude, et je me demandais si je pouvais, sans risque, remplir une bassine et laisser tremper ces roulettes dedans?
    Je comptais le faire sur la terrasse, donc à l'air libre.

Voilà, rien de grandiose donc, mais vos réponses peuvent m'éviter de faire une bêtise

Merci!

-----

Sethy

Re : Quels matériaux ne réagissent pas avec la soude caustique ?

Il y aura bien un composé ou l'autre que la soude attaquera. Ca ne se verra pas tout de suite, mais après quelques semaines, ce composé risque de rouiller / casser ...

A mon avis, ce n'est pas la chimie qui t'aidera.

N'y a-t-il pas moyen avec une pince à bouts ronds de ce genre : http://la-petite-epicerie.fr/fr/tous...bout-rond.html ?

J'imagine qu'en plus, dès que tu auras réussi à retirer quelques brins, d'un côté ou de l'autre, le reste suivra.

invitef0ae73b0

commence par dissoudre le gras et les plastiques avec de l'alcool, acetone, etc..

ecolami

Bonjour,
    Je pense que ces roulettes en plastique sont montées sur des axes en acier zingué. Dans ce cas la soude dissoudra la fine couche de Zinc. La (seule) conséquence sera qu'elles pourraient ensuite rouiller.
    Quant aux différentes matières que la soude rencontrera seules les fibres animales ou les matières grasses seront dissoutes au bout de quelques heures. Les fibres synthétique ne seront pas modifiées. Donc ce n'est pas sûr que la voie chimique soit pertinente. Enfin si les roulettes sont démontables il est possible d'en racheter facilement: c'est plus ou moins normalisé.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Problème avec de la soude caustique
    Par invite3f306b4d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2016, 22h26
  2. production de soude caustique 33%
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2011, 01h06
  3. soude caustique
    Par invite5e7f8d1a dans le forum Chimie